Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Espoir 54Etre accompagné → Appuis Spécifiques Espoir 54

Accompagnement Renforcé Espoir 54 (ARE)

Cette action vise à accueillir, évaluer, orienter et accompagner de façon spécifique les publics en insertion professionnelle pour lesquels l’un des freins est lié à des difficultés psychologiques.

L’objectif est de trouver des solutions d’insertion durables, par rapport aux difficultés psychiques de la personne.
L’accompagnement individuel ou collectif, réalisé par un accompagnateur/médiateur vise à travailler la dynamique d’insertion de la personne et mener des actions de prévention sanitaire.

Public:

Le dispositif concerne les personnes domiciliées dans le département de Meurthe-et-Moselle confrontées à une exclusion durable du marché de l’emploi et orientés par le référent du parcours après validation par le Service Économie Solidaire et Insertion du Territoire (SESIT).

Les bénéficiaires sont des personnes en démarche d’insertion (demandeur d’emploi ou non – bénéficiaires du RSA ou non), en complément d’un accompagnement social ou socio-professionnel.

Durée de l’accompagnement : 12 mois.

Appui Ponctuel Espoir 54 (APE)

Cet appui, en fonction de la situation singulière de la personne, interrogera l’ensemble des dimensions constitutives de l’insertion socioprofessionnelle (mobilisation, évaluation, définition, construction du projet et réalisation) et permettra de construire un plan d’action réaliste en direction de l’emploi. Il pourra être étayé par des temps collectifs appropriés et, dans le cadre d’une perspective globale, par un travail en réhabilitation psychosociale.

L’accompagnement individuel réalisé par un psychologue du travail vise à réaliser un suivi du parcours d’insertion professionnelle en cours ainsi qu’à analyser et lever les freins à l’insertion professionnelle.

Public:

Cette action vise à accueillir, orienter et accompagner de façon spécifique les publics relevant d’un parcours d’insertion professionnelle en cours, freinés dans leur insertion professionnelle par des troubles psychologiques. L’objectif est de trouver par rapport aux difficultés psychiques de la personne des solutions d’insertion plus pérennes. Les bénéficiaires peuvent être des salariés en structure d’insertion (chantier d’insertion,…) et accompagnés dans le cadre d’un parcours professionnel ou socioprofessionnel.

Durée de l’accompagnement : selon les besoins et l’évaluation du Comité technique.

Pin It on Pinterest

Share This