Le Centre de Ressources Handicap Psychique Grand-Est est un établissement médico-social soutenu par de nombreuses structures sanitaires, sociales et médico-sociales en faveur des personnes en situation de handicap d’origine psychique. Son déploiement a débuté en janvier 2018 avec la création de deux antennes en Alsace (Strasbourg et Mulhouse).

Une antenne Lorraine du CREHPSY Grand Est, a été ouverte en mars 2020 à Nancy. Ce projet porté par Espoir 54, a pour ambition d’étendre ses actions sur les quatre départements de l’anté-région Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle).

En corrélation avec le Projet Territorial de Santé Mentale de Meurthe-et-Moselle, ce projet a pour objectif d’améliorer le parcours et la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique, afin de prévenir les ruptures de parcours. Le CREHPSY s’attache à apporter des réponses adaptées, tant individuelles que collectives. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique, à leurs proches et à leurs familles, ou encore aux acteurs des organisations privées et publiques du territoire.

Le CREHPSY a donc pour vocation d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes en situation de handicap psychique, leurs proches ainsi que les professionnels en recherche de solutions individualisées.

Il mène également des actions de diffusion de connaissance sur les ressources existantes et les pratiques repérées dans le champ de la santé mentale et participe activement à des manifestations et des événements portant sur cette thématique.

Enfin, le CREHPSY a pour mission de proposer des actions de sensibilisation et de formations aux différents acteurs et institutions du territoire.

Ces actions sont menées par M. Basile Tudoce, chargé de mission CREHPSY et sous la direction de M. Stéphane Voinson.

La plateforme d’aiguillage :

Tout comme l’ensemble des antennes du CREHPSY Grand-Est, l’antenne Lorraine met à destination de tous, une plateforme d’aiguillage gratuite et anonyme, qui a pour vocation d’informer, conseiller et orienter.

Si vous êtes une personne porteuse de troubles psychique ou un proche vous pouvez donc nous solliciter afin d’être informé sur les ressources et les dispositifs existants sur le territoire, être conseillé sur les solutions envisageables ou encore être mis en relation avec des professionnels. Également, si vous êtes un professionnel vous pouvez nous solliciter afin de mieux appréhender les dispositifs du réseau de santé mentale afin d’apporter des réponses adaptées pour un collaborateur ou une personne que vous accompagnez et qui rencontre des difficultés psychiques, développer votre réseau ou encore bénéficier d’une formation ou d’une sensibilisation.

Pour nous contacter via la plateforme vous avez la possibilité de nous contacter soit au 03.83.22.25.78 les mardis de 9h00 à 12h00 et les jeudis de 14h00 à 16h00. Soit, nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact54@crehpsy-grandest.fr

Ce service n’est pas voué à gérer de l’urgence et n’a pas non plus pour objectif de faire du suivi psychosocial. La plateforme d’aiguillage du CREHPSY a bien pour vocation à répondre à une sollicitation en apportant de l’information et du conseil ainsi qu’en orientant vers des acteurs ciblés.

En France, on estime que 1 personne sur 5 sera atteinte un jour d’une maladie psychique. Ces troubles peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie des personnes, générer de la souffrance et de l’exclusion. Le CREHPSY a donc pour objectif par les différentes actions et missions qu’il mène de faciliter la vie des personnes résidant dans le Grand-Est rencontrant des difficultés psychiques, afin de prévenir les ruptures de parcours et en parallèle de libérer la parole autour du handicap psychique en participant à des actions de prévention et de déstigmatisation sur la région.

CONTACT :

M. Basile Tudoce
25 rue de Saurupt – 54 000 Nancy
contact54@crehpsy-grandest.fr
03.83.22.25.78 

 
venenatis lectus Aliquam Lorem dictum Curabitur massa dapibus dolor eleifend in quis,

Pin It on Pinterest

Share This