Espoir 54Etre accompagné → Dispositif d’accompagnement dans le cadre de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Dispositif d’accompagnement dans le cadre de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Riche de son expérience avec la CARSAT Nord-Est, Espoir 54 est reconnue par les institutions pour accompagner des salariés en situation d’épuisement professionnel. Ce travail s’inscrit dans la philosophie du rétablissement.

L’objectif du travail réalisé avec le Psychologue d’Espoir 54 n’est pas une psychothérapie. On doit plutôt parler d’un accompagnement psycho socio-professionnel. Il s’appuie sur les principes des habilités psychosociales.

En effet, la personne devra acquérir des habilités qui lui permettront d’agir face à un environnement professionnel complexe.

Le terme d’épuisement professionnel n’est pas un diagnostic en santé mentale. Il s’agit d’un terme qui a été inventé pour décrire un état de fatigue ou une incapacité à fonctionner normalement dans le milieu de travail quand les demandes dépassent les capacités de l’individu à les recevoir.

De façon générale, on utilise le terme d’épuisement professionnel lorsqu’on veut décrire une incapacité de gérer la pression liée au travail.

L’épuisement peut entraîner des formes très différentes telles qu’une phobie du travail, une dépression réactionnelle à l’espace de travail ou tout simplement des crises d’angoisse.

Les bénéficiaires sont les salariés de l’institution qui a passé une convention avec Espoir 54. Ils peuvent être orientés par le médecin du travail, les assistantes sociales, les médecins de prévention, les psychologues, …, en fonction de leur institution.

L’accompagnement dure 3 mois, à raison d’un rendez-vous hebdomadaire d’une heure.

En 2017, l’Education Nationale et la MGEN ont passé une convention pour la mise en place de cet accompagnement pour les salariés du rectorat.

Pour tout renseignement, merci de contacter l’assistante de M. VOINSON au 03.83.55.00.00

Pin It on Pinterest

Share This