Le Dispositif d’Insertion en Milieu Ordinaire de travail (DIMO)

La mission du Dispositif d’Insertion en Milieu Ordinaire de travail est de guider les personnes en situation de handicap d’origine psychique vers et dans l’emploi.

Avec le soutien de l’AGEFIPH, ce service d’accompagnement propose des Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) qui peuvent être mobilisées sur les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges.

Le service est composé d’une équipe d’accompagnateurs vers l’emploi : psychologues du travail, responsables pédagogiques.

Comment être accompagné par DIMO ?

Les personnes sont orientées vers ce dispositif par un référent emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, employeur, Mission locale, …) appelé prescripteur.

La personne doit être bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité,…).

A l’issue de la prestation, un bilan réalisé par le professionnel du DIMO en concertation avec la personne accompagnée, est adressé au prescripteur.

L’accompagnement :

Il est réalisé à partir d’outils d’accompagnement individuel (entretiens individuels, supports d’évaluation, documents et logiciels de travail sur le projet professionnel) et d’actions collectives (modules), qui constituent des lieux d’apprentissages et des espaces de ressources pour les personnes.

Le suivi DIMO va permettre l’évaluation des capacités, compétences, potentiels, mais également des freins de la personne, l’orientation et la mise en œuvre des parcours et du suivi dans l’emploi, en tenant compte des spécificités du handicap d’origine psychique.

Enfin, l’approche globale qui caractérise l’accompagnement proposé par Espoir 54 permettra l’identification et la mobilisation des partenaires compétents et des personnes ressources pour la mise en œuvre du projet des personnes.

Qu’est-ce qu’une Prestation d’Appui Spécifique (PAS) ?

Les PAS, définies et financées par l’AGEFIPH, fixent le cadre d’intervention et les modalités du suivi de la personne. Au nombre de 5, elles déterminent les objectifs ainsi que la durée de l’accompagnement :

  • Pré-diagnostic – 3 heures
  • Bilan complémentaire sur la situation de la personne – 10 heures sur 2 mois
  • Appui expert pour prévenir/résoudre les situations de rupture – 45 heures sur 18 mois – dont 10 heures de veille si besoin
  • Appui expert à la réalisation du projet professionnel – 55 heures sur 12 mois – dont 10 heures de veille si besoin
  • Appui expert sur le projet professionnel – 50 heures sur 9 mois – 60 heures si dans l’emploi

Comment contacter le DIMO ?

Par courrier

Espoir 54 – MAPH’Psy Nancy
DIMO
28 bis rue du Colonel Courtot de Cissey
54000 NANCY

Par mail

Par téléphone

03.83.55.00.00

}

Aux horaires suivants

  • Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
  • Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Pin It on Pinterest

Share This