Espoir 54Etre accompagné → Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

La mission du SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) d’Espoir 54 est de permettre à la personne d’acquérir les compétences nécessaires pour mener au mieux une vie indépendante dans la communauté.

Le SAMSAH, c’est quoi au juste?

Le SAMSAH accompagne la personne afin de lui permettre d’être la plus autonome au quotidien. La souffrance psychique génère souvent des difficultés dans les relations sociales, un replu sur soi et une absence d’initiatives. Le SAMSAH assure un rôle de stimulation visant à mobiliser des capacités dans toutes les dimensions de la situation de vie, en prenant fortement appui sur l’environnement de la personne.

Le SAMSAH constitue un des moyens au service du projet de vie et du rétablissement des usagers. Envisager la personne dans sa globalité sous-entend également de veiller à permettre à la personne de trouver dans un réseau primaire et secondaire les ressources pour mener à bien cette expérience de rétablissement.

Le travail éducatif du SAMSAH vise d’abord à établir un lien avec la personne et faire émerger chez elle des demandes. Il part ainsi de tout ce qui fait sens pour elle et va orienter son accompagnement en fonction des désirs et des attentes qui vont émerger. Les professionnels vont s’appuyer sur ces désirs et les capacités de la personne pour lui permettre de développer des habilités psycho-sociales.

Pour ces personnes, la question de la santé est prégnante. Elles présentent une situation de vie souvent fragile qui nécessite un étayage soutenu en particulier en terme de suivi du traitement médical, de régularité des consultations ou encore de repérage avants coureurs de crise ou de décompensation. Le SAMSAH va alors collaborer avec les différents services existant sur le plan local en particulier avec les équipes psychiatriques, dans la mesure où l’accès aux soins et la continuité thérapeutique conditionnent bien souvent pour une personne la réussite de l’accompagnement. Tout au long de l’orientation, le SAMSAH apporte une veille à la continuité des soins psychiatriques et/ou somatiques. Les professionnels du SAMSAH s’assurent que la personne puisse bénéficier de tous les soins dont elle a besoin pour viser un mieux–être.

Le SAMSAH n’a pas pour objectif de se substituer à un quelconque autre service. Il assure une mission de coordination de tous les dispositifs susceptibles de satisfaire les attentes des personnes accompagnées et ce, dans la perspective de leur permettre d’accéder autant que possible aux dispositifs de droit commun de façon autonome.

Le SAMSAH propose deux types de prestations :
  • La coordination des soins
  • Un accompagnement favorisant l’accès aux soins

A qui s’adresse le SAMSAH ?

Ce service est destiné à des personnes adultes souffrant de troubles d’origine psychique qui souhaitent être accompagnées pour prendre soin d’elles, de leur logement, de l’organisation de leur vie quotidienne et dans le souci de prévenir des situations d’isolement social ou de repli sur soi.

Quels professionnels dans l’équipe du SAMSAH?

Le SAMSAH mobilise une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle chaque membre intervient comme accompagnateur. Chaque accompagnateur assurera la coordination du projet personnalisé de plusieurs personnes. Autrement dit, le coordinateur va mobiliser toutes les ressources susceptibles de satisfaire les attentes des personnes accompagnées. Ces ressources peuvent être des professionnels de l’équipe, des services existants sur le plan local ou des outils d’accompagnement.

  • Un chef de service
  • Une psychologue
  • Un cadre de coordination
  • Un psychiatre
  • Deux infirmières
  • Une ergothérapeute
  • Deux éducateurs
  • Une secrétaire.

 

Un travail en lien étroit avec le sanitaire

Le SAMSAH travaille étroitement avec les structures de soin et en particulier les centres médico-psychologiques (CMP). Le SAMSAH veille à la continuité des soins et accompagne les personnes dans cette démarche. Il permet un meilleur accès aux services de santé en soutenant et en conseillant les personnes sur les démarches à suivre et ce, dans une mesure préventive. Le travail partenarial entre le SAMSAH et les structures de soin permet de mobiliser davantage les professionnels des deux secteurs et de favoriser des réponses plus adaptées pour les personnes accompagnées.

Comment être orienté dans ce service ?

1. La personne peut effectuer une demande d’orientation via un formulaire qu’elle peut
retirer à la MDPH ou disponible en libre-service sur le site internet: www.mdph.fr.
Pour être accompagné dans cette démarche, vous pouvez vous adresser au SAMSAH pour plus d’informations.

2. Un professionnel du SAMSAH rencontre ensuite la personne pour présenter l’accompagnement
et recueillir ses attentes et ses désirs.

Infirmière du SAMSAH : « L’infirmière du SAMSAH est avant tout accompagnatrice-médiatrice, de ce fait elle accompagne la personne dans son projet de vie, mais de part sa formation initiale, elle a les compétences pour guider au mieux la personne dans son projet de soin.

Nous pouvons être amenées, toujours avec l’accord de la personne, à la soutenir dans la prise de rendez-vous médicaux, par exemple, et de l’y amener, mais contrairement à l’infirmière de CMP, nous ne préparons, ni n’administrons, aucune thérapeutique. Nous assurons le lien avec le réseau de soins de la personne.

Une de nos priorités est d’éviter toutes les situations d’urgences et de ré-hospitalisation sous contrainte, de part des actions
de prévention, d’écoute, d’observation, mais surtout de collaboration avec les partenaires. Si besoin, nous pouvons aussi être
un soutien auprès de la famille ou des proches de la personne, afin de dé-stigmatiser la maladie psychique. »

Ergothérapeute du SAMSAH : « Le rôle de l’ergothérapeute de manière générale est de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap, et de handicap psychique dans le cadre du SAMSAH. En effet, les répercussions de la maladie psychique dans la vie quotidienne sont particulièrement invalidantes. Ainsi, une simple activité de la vie de tous les jours telles que faire ses courses par exemple, peut se révéler impossible pour des personnes en souffrance psychique.

Sa mission est d’encourager la participation dans les activités de la vie quotidienne, la vie domestique, la communication, les relations et interactions avec autrui, et les loisirs. Pour cela, il évalue, avec une vision globale de la personne, ses besoins et ses désirs ainsi que sa situation de handicap dans son environnement propre.

Il propose ensuite un accompagnement favorisant le développement de facultés d’adaptation, d’apprentissage, ou de réapprentissage des procédures cognitives pour une correction des attitudes nocives et pour une acquisition de comportements adaptés. Son intervention est écologique (dans le milieu de vie de la personne) et ne prétend pas se substituer au travail effectué dans le milieu sanitaire. Il s’agit d’une approche très concrète de la vie quotidienne de la personne afin de limiter au maximum les situations de handicap liées à la maladie psychique. »

Par courrier

Espoir 54 – MAPH-Psy Terres de Lorraine/ SAMSAH
428 rue de Briffoux
54200 TOUL

Par mail

Par téléphone

03 72 33 03 00

}

Aux horaires suivants

  • Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
  • Le vendredi de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Pin It on Pinterest

Share This