Est Républicain du 26/05- Lorraine : les troubles psychiques ont leur antenne et le numéro dédié

Date / Heure
• 01/06/2021 - 30/06/2021 - 0 h 00 min

Basile Tudoce est le chargé de mission et de coordination pour l’antenne Lorraine du Centre Ressources Handicap PSYchique (CREHPSY) Grand Est qui veut se faire connaître en Lorraine. Explications.

En France, environ trois millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères. Ces pathologies se situent au troisième rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Voilà pour les chiffres. « Leurs conséquences sont multiples » souligne Basile Tudoce, chargé de mission et de coordination pour l’antenne Lorraine du Centre Ressources Handicap PSYchique (CREHPSY) Grand Est. « Ces troubles génèrent par exemple une augmentation du risque suicidaire. La prise en charge des pathologies relevant de la psychiatrie représentait le deuxième poste de dépenses pour l’assurance maladie en 2011 ».

Informer et conseillerLe CREHSPY Grand Est est désormais implanté en Lorraine. « L’antenne est portée depuis mars 2020 par Espoir 54 » renchérit-il. « Elle s’attache à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap psychique, à leurs proches et à leurs familles, mais aussi aux acteurs de la société civile de la région Grand Est ».

L’ambition est de développer ses actions sur les quatre départements lorrains en « améliorant le parcours et la qualité de vie des personnes touchées en leur proposant une information, une orientation ou une mise en relation avec des professionnels ». « Nous n’avons pas vocation à recevoir le public » prévient enfin Basile Tudoce. « Nous sommes là pour conseiller grâce à ce numéro (03 83 22 25 78) et ce mail (contact54@crehpsy-grandest.fr). Des permanences téléphoniques gratuites et anonymes sont également assurées les mardis (9 h-12 h) et les jeudis (14 h-16 h) ».

Carte non disponible
justo dolor vulputate, Nullam massa Curabitur elementum sed elit. nunc tristique

Pin It on Pinterest