Service civique

Quésaco?

La mission de Service Civique n’est pas assimilable à un emploi salarié, elle ne se substitue pas à celle des professionnels. Elle la complète.

Le Service Civique permet aux jeunes âgées de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, qui souhaitent s’engager, de donner de leur temps en faveur d’une mission d’une durée de 6 à 12 mois avec un minimum de 24 heures par semaine. Ce dispositif est accessible aux jeunes en situation de handicap, dans ce cas de figure âgé au maximum de 30 ans.

En accomplissant une mission de Service Civique, les jeunes volontaires ont la possibilité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ils sont accompagnées par un tuteur qui les aidera à définir leur projet d’avenir et les soutiendra dans leur projet.

Le Service Civique est un engagement volontaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général.

Le jeune volontaire en mission de Service Civique perçoit une indemnité égale à 580,55€/mois (montant de 2018) quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. Elle se décompose comme suit:

– 473.04 net par mois versée par l’État,

– 107,58 net par mois versée par l’organisme d’accueil soit en nature soit par virement ou espèce.

Les jeunes bénéficiaires, appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà, bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107.66 par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale.

Les jeunes volontaires seront formés obligatoirement aux gestes de 1er secours (PSC 1) ET bénéficieront d’une formation civique et citoyenne.

Missions à Espoir 54?

L’association Espoir 54 propose des missions de Services Civique dans le domaine de la Solidarité accessible dès 16 ans et aux personnes à mobilité réduite. Les missions sont proposées pour une durée de 6 mois et leurs durées hebdomadaires peuvent varier selon les besoins des jeunes volontaires.

Les principales missions proposées par Espoir 54 sont l’accueil et l’accompagnement d’un public en situation de handicap psychique.

Les missions de Service Civique sont proposées sur nos sites de Nancy, Toul et Longwy.

Merci d’envoyer votre candidature en indiquant le secteur souhaité (CV + lettre de motivation) par voie postale:

Par courrier

Espoir 54
Monsieur VOINSON Stéphane – Directeur
28 bis rue du Colonel Courtot de Cissey
54000 NANCY

Par mail

aurelie.demey@espoir54.org

(pièces jointes .doc ou .pdf)

Par téléphone

03.83.55.00.00

Témoignage

 

 

De mars à septembre 2017, j’ai eu l’opportunité de réaliser un service civique au sein d’Espoir 54, et plus précisément à la MAPH’Psy de Toul.

Ayant commencé des études dans un domaine qui ne m’a pas vraiment plu, j’ai décidé de me réorienter et d’effectuer une mission de service civique afin de réfléchir sur mon avenir tout en me rendant utile.

Fortement intéressé par la mission proposée par Espoir 54 sur le site du service civique, j’ai apporté ma candidature et tout s’est très bien déroulé par la suite.

J’ai été très rapidement intégré dans l’équipe d’Espoir 54, et vraiment bien accueilli par les adhérents du groupe d’entraide mutuelle. Ce service civique était pour moi une toute première immersion dans le monde du travail. Cela m’a permis de visualiser les réalités du travail social, tout en y prenant part de manière active. En effet, de nombreuses tâches m’ont été confiées et j’ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser.

D’autre part, ce fut une expérience très enrichissante pour moi car j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes qui m’ont appris énormément de choses, usagers comme professionnels, au cours de ces 6 mois passés à leurs côtés.

A la suite de ce service civique, j’ai commencé des études dans le domaine du social dans la mesure où j’avais apprécié ma première expérience dans ce domaine. Aujourd’hui, je poursuis mon DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, à la suite duquel j’espère pouvoir rejoindre un IRTS afin de devenir éducateur spécialisé.

 

Guilhem

Alors que j’étais encore étudiante, je me suis dis que j’allais chercher un service civique afin d’augmenter mon expérience
professionnelle. J’ai donc cherché une mission sur le site du Service Civique sans vraiment savoir vers quoi m’orienter. Puis j’ai
trouvé l’annonce d’ESPOIR 54 qui expliquait brièvement la mission. Je me suis dit “Oui, c’est ça qu’il te faut”.
C’est en Mars 2017 que j’ai été recruté par ESPOIR 54, sur le Groupe d’Entraide Mutuelle de Toul dont je n’avais jamais entendu
parler auparavant.Ayant pour projet de faire une formation d’Accompagnant Éducatif et Social à l’IRTS, je me suis dis que faire un service civique dans cet établissement m’apporterais de bonnes bases et de nombreuses connaissances dans le domaine du médico-social.
En effet, en étant sur le GEM j’ai appris beaucoup de la part des professionnels, et des usagers ! C’était une expérience très
enrichissante qui m’a conforté dans l’idée de travailler dans le médico-social. Nous sommes au mois de juillet, ma mission se
termine bientôt. C’étaient 6 mois supers qui resteront gravés longtemps dans ma mémoire car ils m’ont appris beaucoup. Je
remercie tout le personnel de la MAPH’PSY de Toul et en particulier Yann, mon collègue avec lequel j’ai passé le plus de
temps.
Enfin, je remercie ESPOIR 54 de m’avoir permis d’acquérir cette expérience. C’est sereine que j’envisage de m’inscrire à l’IRTS de Nancy à la rentrée prochaine, plus sûre que jamais de mon projet !

Morgane

L’association Espoir 54 a obtenu son agrément d’accueil en 2015 pour accueillir 4 jeunes volontaires.

Pour consulter nos offres de Service civique

Pour consulter le site du Service civique

Pin It on Pinterest

Share This