Espoir 54Qui sommes-nous ? → Notre Histoire

Notre Histoire

Aujourd’hui, nos équipes de professionnels (une cinquantaine) accompagnent annuellement plus de 600 personnes. Plus d’une trentaine de bénévoles  s’investissent dans la gouvernance associative et l’animation d’ateliers (environ 35 ateliers de création et de resocialisation).

L’histoire des 10 premières années d’Espoir 54 est relatée dans l’ouvrage « Funambules de nos vies ».

Vous pouvez consulter nos films, livres et Bilans annuels ainsi que nos bulletins de liaison.

Les grandes étapes

1998

Création d'espoir 54

Une poignée de bénévoles issus de l’Union Nationale des Familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) ayant un proche malade décident, en raison du manque de structures spécialisées pour personnes handicapées psychiques sur le département de créer une association gestionnaire.

5
2001

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le premier Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) spécialement dédié à ce public spécifique en Lorraine ouvre à Nancy ainsi que le Dispositif d’Insertion en Milieu Ordinaire (DIMO) en mars de la même année

4
2005

Agrément d’organisme formateur

En 2005, Espoir 54 obtient l’agrément d’organisme formateur et en 2006 celui d’association représentant les usagers du système de santé

5
2006

Entraide mutuelle

Entre 2006 et 2007, trois Groupes d’Entraide Mutuelle sont créés à Nancy, Lunéville et Longwy.
Peu à peu a émergé le concept de « Maison de l’Accompagnement des Personnes Handicapées PSYchiques (MAPH-Psy) implantées sur le territoire : actuellement à Nancy, Longwy et Toul.

Pin It on Pinterest

Share This