Notre Histoire
Aujourd’hui, nos équipes de professionnels (une cinquantaine) accompagnent annuellement plus de 600 personnes. Plus d’une trentaine de bénévoles s’investissent dans la gouvernance associative et l’animation d’ateliers (environ 35 ateliers de création et de resocialisation).
L’histoire des 10 premières années d’Espoir 54 est relatée dans l’ouvrage « Funambules de nos vies ».
Vous pouvez consulter nos films, livres et Bilans annuels ainsi que nos bulletins de liaison.
Les grandes étapes
Création d'espoir 54
Une poignée de bénévoles issus de l’Union Nationale des Familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) ayant un proche malade décident, en raison du manque de structures spécialisées pour personnes handicapées psychiques sur le département de créer une association gestionnaire.
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
Le premier Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) spécialement dédié à ce public spécifique en Lorraine ouvre à Nancy ainsi que le Dispositif d’Insertion en Milieu Ordinaire (DIMO) en mars de la même année
Agrément d’organisme formateur
En 2005, Espoir 54 obtient l’agrément d’organisme formateur et en 2006 celui d’association représentant les usagers du système de santé
Entraide mutuelle
Entre 2006 et 2007, trois Groupes d’Entraide Mutuelle sont créés à Nancy, Lunéville et Longwy.
Peu à peu a émergé le concept de « Maison de l’Accompagnement des Personnes Handicapées PSYchiques (MAPH-Psy) implantées sur le territoire : actuellement à Nancy, Longwy et Toul.