Vidéos

Double-cliquez sur les images pour visionner les CV.

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, un travail partenarial a été mené entre Cap Emploi, Pôle Emploi, Espoir 54 et le GEM sur le territoire de Lunéville. L’objectif était de mettre en avant les compétences des personnes et de lever les freins à l’emploi. Une dizaine de séances (collectives ou individuelles), d’août à octobre, ont permis d’accompagner les personnes afin de réaliser leurs curriculums vitae filmés. Les participants ont appris à repérer leurs points forts, à se préparer à des entretiens, à mettre en avant les compétences transférables acquises durant leurs parcours. Au départ le groupe était constitué de 16 personnes mais au fur et à mesure de l’avancée du projet, certains candidats, portés par la dynamique de groupe et avec une meilleure confiance en eux, ont été recrutés ou ont intégré une formation. Au final 7 CV ont été réalisés. Espoir 54 et le GEM « Le Fil d’Ariane » ont eu en charge la préparation de la personne et le tournage. Ils ont accueilli les candidats afin de travailler l’image et la diction : la tenue, la posture, l’élocution, le cadre du tournage… Le président du GEM a mis en avant ses compétences en matière de vidéo en filmant lui-même les candidats.

Le financement de l’action par l’AGEFIPH a permis de financer le montage des CV par le service communication de la MJC Lorraine.

DVD

« Faire refleurir en moi la vie »

25 euros frais de port compris (chèque à l’ordre d’Espoir 54).

Vincent a troqué sa plume pour une bêche. En devenant jardinier, il a appris à se reconstruire, avec patience. Nicolas a récemment quitté le domicile de ses parents. Son nouvel appartement est devenu pour lui le signe d’une autre vie possible, un petit pas vers une plus grande autonomie. Lydie est un peu perdue, dominée par des phobies quotidiennes et des diagnostics un peu flous. Dépression, troubles psychiques, schizophrénie ? Pour Vincent et Nicolas, le terme de schizophrénie a été prononcé depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, avec l’aide de l’association « Espoir 54 » à Nancy, Vincent, Nicolas et Lydie apprennent petit à petit à dépasser leur maladie. Les parcours se croisent, l’entraide s’organise, la résistance prend corps.

« K-Barré des espoirs »

8 euros frais de port compris (chèque à l’ordre du GEM Le fil d’Ariane).

Réalisé en 2012 à Lunéville, ce court métrage « Le K – Barré des Espoirs » est une réalisation du Groupe d’Entraide Mutuelle de Lunéville. Ce court-métrage a pour but de vous faire partager l’œuvre de personnes en souffrance psychique. Durant 15 minutes, sur cette vidéo, vous allez découvrir comment quelques comédiens ont réussit à redresser un cabaret à la dérive…..

« Paroles d’usagers pour une santé mentale citoyenne »

5 euros pour les frais de port (chèque à l’ordre d’Espoir 54).

Ce document a été réalisé par l’association Espoir 54 dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Européen INTERREG IV-A du développement régional.

Cet outil poursuit un objectif de déstigmatisation de la maladie mentale et des troubles à travers des témoignages d’usagers (patients).

La 1ère partie de ce document est constituée de témoignages d’usagers et de professionnels portant sur les thématiques suivantes : le regard des autres, la solitude, le couple, la violence, le rapport aux médecins, la connaissance du système de soin.

La 2ème partie du DVD présente le film de fiction « Un air de paradis » écrit et co-réalisé par les usagers de Espoir 54 du groupe Cinéma.

« Le travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? »

5 euros pour les frais de port (chèque à l’ordre d’Espoir 54).

Derrière cette question amusante se pose en fait un véritable problème de société :
l’intégration dans le monde du travail de personnes atteintes de troubles psychologiques est elle possible ? A travers différents témoignages, ce film fait la démonstration que l’accession au travail est certes compliquée, mais envisageable sous certaines conditions.

Pour vous procurer un des quatre DVD, merci d’adresser par courrier votre demande accompagnée de votre règlement à :

Espoir 54 – MAPH-Psy Nancy
28 bis rue du Colonel Courtot de Cissey
54000 NANCY

Pin It on Pinterest

Share This