Sélectionner une page

 

 

Offre d’emploi
Aide-soignant / Aide-soignante

Espoir 54 est une association qui accueille et accompagne des personnes en situation d'handicap psychique.
Espoir 54 ouvre un SAMSAH, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés en situation de Handicap psychique. Le SAMSAH est une structure ayant pour vocation de faire vivre le projet de vie de la personne accompagnée et de coordonner le parcours de soin.
Descriptif du poste :
Vous réaliserez les missions suivantes :
- Accompagnements de personnes en situation de handicap psychique dans leur vie quotidienne
- Travail de réseau avec les partenaires notamment le sanitaire
Compétences requises :
- Accompagner la personne dans la réalisation d'actes de la vie quotidienne dans une logique de construction de son autonomie ou maintien des compétences
- Développer le projet de la personne accompagnée afin de favoriser son inclusion sociale
- Soutenir la personne à son domicile, en extérieur ou éventuellement dans les locaux d'Espoir 54
- Mise à jour du dossier administratif de la personne
- Peut créer et animer des groupes
- Faire le lien avec l'équipe pluridisciplinaire d'Espoir 54 et les partenaires
Compétences complémentaires requises :
Connaissance du handicap d’origine psychique est un plus, permis B obligatoire
Savoir-être professionnels
- Force de proposition
- Prise de recul
- Travail en équipe
Diplôme indispensable : CAP, BEP et équivalents Santé secteur sanitaire souhaité - DEAS
Expérience : débutant accepté
CDI temps plein,
2
A Briey, déplacements très fréquents sur le Pays-Haut notamment Longwy (avec véhicule de service)
Prise de poste : dès que possible
Salaire indicatif : de 1 653,00 € à 1 808,00 € brut mensuel

Espoir 54Soutenir Espoir 54 → Être bénévole à Espoir 54

 

 

 

Diversité des fonctions de bénévole

Nous avons plusieurs profils de bénévoles :

– des bénévoles qui animent des activités ou assurent l’accueil des personnes en situation de handicap d’origine psychique

– des bénévoles qui apportent leurs compétences dans le domaine de la gouvernance associative.

Qualités attendues :

Pour les premiers : des capacités d’écoute et d’empathie, une générosité naturelle, une sensibilité à la souffrance et à la différence, une certaine ouverture d’esprit et une facilité de contact. Et puis, surtout, avoir envie de partager son expérience, son savoir, dans un compagnonnage avec les usagers, les autres bénévoles et les salariés.

Pour les seconds : une expérience professionnelle ou associative à mettre au service de l’association, des compétences, de l’inventivité, de la persévérance, de la disponibilité…

Nos bénévoles bénéficient de formations correspondant à leurs besoins, avec des professionnels expérimentés. Les formations s’adressent indifféremment aux salariés, stagiaires, bénévoles, usagers, afin qu’ils acquièrent une culture commune.

  • Accueillants : ce sont surtout des qualités humaines qui sont attendues. Aimer converser, proposer une activité de manière spontanée, manifester bienveillance et empathie. Nous apprécions tout spécialement les étudiants qui envisagent une carrière dans le social, la psychologie, le domaine de la santé. Mais ce peut-être aussi une personne de grande expérience humaine qui souhaite partager son temps avec des personnes en difficulté.
  • Animateurs ou membres d’ateliers : il est possible, soit d’intégrer un atelier existant (cuisine, marche, théâtre, écriture, jardinage, chorale, bricolage, jeux de société, etc.), soit de créer un nouvel atelier en fonction des envies et talents personnels. Nous aimons les artistes (musiciens, peintres, écrivains, photographes, danseurs, mimes, etc.), les sportifs, les amateurs d’activités extérieures, les spécialistes des nouvelles technologies, etc.
  • Bénévoles dans la gouvernance associative : nous accueillons avec plaisir dans notre Conseil d’Administration des personnes impliquées dans la vie de la Cité, acceptant de prendre des responsabilités au sein du CA pour orienter, conseiller et s’assurer de la mise en œuvre du projet associatif. Elles contribuent à la création de réseaux et de partenariats. Elles représentent l’association dans les instances de l’État et des collectivités territoriales.

Nous proposons quelques heures de découverte de l’association et de l’activité pressentie. Les futurs bénévoles peuvent éventuellement rencontrer un membre de l’association s’ils souhaitent préciser leur demande avant de trouver leur place dans Espoir 54. L’ensemble des bénévoles se retrouve plusieurs fois par an pour des moments d’échange et de partage.

10 + 15 =

Donec justo ultricies adipiscing consectetur lectus felis dictum commodo Curabitur elementum

Pin It on Pinterest

Share This