Espoir 54Soutenir Espoir 54 → Mécénat

Mécénat

Seniors encore actifs, le savez-vous?

Gérer sa fin de carrière pour mieux préparer sa retraite….Pas simple! Il existe pourtant des solutions peu connues et sous-utilisées!

Le mécénat de compétences permet de lever le pied en douceur, sans perdre ses points retraite. Dès 2010, la Fondation Orange par exemple, a proposé à ses salariés volontaires un mécénat de compétences auprès d’associations. Le salarié est mis à disposition de l’association de son choix pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, en vue d’une mission à temps partiel (3 jours par semaine).

En Lorraine, une cinquantaine de salariés d’Orange ont fait ce choix (Est Républicain du 20 novembre 2016). Espoir 54 a été habilité à bénéficier du mécénat de compétences par la Fondation Orange depuis 2015.

Ce type de mécénat va se développer dans les années qui viennent. 12% de sociétés françaises en 2015 étaient déjà engagées dans le mécénat dont 15% dans le mécénat de compétences.

Espoir 54 est preneur. Qu’on se le dise!

Parallèlement à mon activité d’infirmière, je réalise des fresques dans les secteurs de soin, en pédiatrie, en gériatrie… Dans des crèches, dans tous lieux où l’ on me sollicite, le bouche à oreille fonctionnant très bien. Réaliser une fresque n’est pas de l’art-thérapie en soi mais on admet volontiers que travailler dans un endroit agréable, dans un bel environnement a son importance et peut impacter notre humeur, parmi bien d’autres choses, c’est un tout. Une fresque, c’est pour moi un projet de décoration qui par définition est censé embellir, apporter un plus..J’ y suis très sensible, travaillant dans les milieux de la santé, il est important que le patient séjourne dans un lieu agréable. Il en est de même pour le soignant. Chacun y trouve son compte. Introduire le beau, l’art c’est introduire la vie elle même. Techniquement j’aborde une fresque comme j’aborde une toile. Pour le reste la différence se joue au lieu… Il faut s’adapter à un espace, à un public. Et là on ne peut pas faire n’importe quoi. Parfois il y a concertation avec le personnel sur le projet, parfois c’est carte blanche.

La fresque pour Espoir 54 est de cet ordre. J’ai tout suite eu envie de peindre la nature sur ce mur. Car c’est un thème qui fait consensus. Nous avons tous besoin de nature, rien qu’un brin de soleil dans notre Lorraine nous donne des envies de ballades à l extérieur, rien que le mot vacances nous fait voyager dans nos têtes, mer ou montagne, de quelques façon, c’est un retour à la nature qui s’impose. Peindre des fleurs, c’est mettre cette poésie de la nature en scène. La couleur ayant une importance considérable dans mon travail. C’est une nature revisitée aux couleurs chaudes qui vient réveillée dans cette entrée, les usagers, les visiteurs, les professionnels. C’est une fenêtre ouverte sur les vacances, les couleurs de l’Espagne avec ses rouges, ses oranges, ses jaunes, et puis plus à droite, les verts prédominent, le bleu avec un plan d’eau. Il ne nous reste plus qu’à enfiler nos maillots de bain…à siroter un verre, à refaire le monde. Cette fresque a suscité multiples réactions, j ai pu partager avec les usagers et vivre parmi eux une aventure singulière. Merci à tous!

Marie-Hélène FROITIER
Infirmière & Artiste-peintre

Rotary Club de Nancy : Don d’un ordinateur portable

Le 28 juin 2018, le Rotary Club de Nancy a fait don d’un ordinateur portable à Espoir 54 au nom de Pharmagest Interactive.
Le don a été remis par Monsieur Jean-Paul HATON, de la Commission Fondation du Rotary Club, et son épouse, Marie-Christine.

Pour Carole Weber, Directrice Administrative et Financière d’Espoir 54: « Cet ordinateur va nous permettre de continuer à mener
à bien nos missions d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique ». Étaient également présents Lionel Berard-Bergery, trésorier d’Espoir 54, ainsi que Victor Fraulob, psychologue du travail – chargé d’insertion professionnelle au sein d’Espoir 54.

Nos plus chaleureux remerciements au Rotary Club de Nancy pour son soutien et à Pharmagest Interactive pour sa générosité.

Pin It on Pinterest

Share This