Espoir 54Vivre ensemble → Ateliers de la MAPH-Psy Nancy

MAPH-Psy Nancy

Atelier chant

L’atelier chant se déroule tous les mardis de 14h à 15h30, hors périodes de vacances scolaires, à compter du 1er janvier et jusqu’au 31 décembre de l’année.
Cet atelier permet aux personnes de se dévoiler, de prendre conscience de leurs limites (stress, peur, manque de confiance en soi…) et de les dépasser. Le chant permet d’agir sur soi-même, consciemment ou non, il permet de libérer les tensions et de travailler son souffle, d’améliorer sa concentration. Le chant permet aussi de prendre conscience de sa voix, de son corps, et de la façon dont il es habité, de trouver une nouvelle confiance en soi, assise sur des sensations corporelles.
Chanter dans un chœur est une expériences forte, enrichissante et très formatrice pour une personne.
Le chant collectif permet d’apprendre la collaboration, le sens de l’équipe, du groupe et la mise en place d’un projet.
Il valorise les personnes dans leur compétences artistiques. Elles s’investissent et aiment se retrouver pour partager ce moment convivial.

Atelier musique

Voilà huit ans qu’un groupe d’usagers d’Espoir 54, tous services confondus, se retrouve autour d’un atelier musique. Celui-ci est à l’initiative d’un ancien guitariste, adhérent du GEM Parasol’, qui a eu envie de partager sa passion pour la musique avec d’autres.

Nos locaux permettant d’organiser les répétitions, un groupe de rock s’est alors progressivement constitué. En huit ans, environ vingt usagers se sont engagés dans l’atelier,ce qui correspond à trois formations musicales distinctes.

Actuellement, ce groupe est constitué d’un batteur, de deux guitaristes, d’un bassiste et de deux chanteurs. Un professionnel participe et encadre l’atelier. Les répétitions se déroulent une fois par semaine (les lundis en fin d’après-midi) dans les locaux de la MAPH-Psy Nancy.

Cet atelier participe à la déstigmatisation de la maladie psychique grâce au différentes représentations et concerts auxquels nous somme conviés. Il permet par ailleurs aux musiciens de gagner en confiance en soi et de créer du lien social dans un espace d’expression sécurisant.

Atelier Écriture

Cet atelier se déroule chaque jeudi de 14h à 16h, hors périodes de vacances scolaires. Il est animé par une salariée ayant une expérience de dix ans dans l’animation.
L’objectif de cet atelier est de proposer la possibilité de s’exprimer par l’écriture: l’animatrice propose une piste d’écriture sur un thème choisi. Chacun écrit et ensuite chaque participant partage son texte avec les autres en le lisant à haute voix.

 

« J’apprécie l’atelier d’écriture ainsi que l’ambiance du groupe. J’ai plaisir chaque jeudi à partager un moment avec chacun. Cela me permet de laisser libre cours à mon imaginaire. On ne sait jamais dans quel sens les mots vont partir, mais on est toujours content d’en faire profiter les autres »

Aurore

« Appétit des idées, fraîcheur, curiosité surgissent du même texte de départ. C’est du partage, de la spontanéité, l’amour des formules et des mots ».

Patrice

« L’atelier d’écriture est une respiration dans la semaine, j’ai un plaisir à écrire et je me sens stimulé par les textes des autres. J’ai l’impression d’avoir d’avantage d’imagination ».

Michel

Atelier théâtre

© Régis BOURGUIGNON

© Régis BOURGUIGNON

Atelier de création

Il a lieu tous les mercredis de 17h à 19h30 hors périodes de vacances scolaires.
Il est composé de 19 acteurs usagers et de bénévoles.
Cet atelier travaille sur la création de spectacles.
Découvrez la Compagnie Espocible en cliquant sur ce lien.

Atelier cycles

Il a lieu tous les mercredis de 17h à 19h30 hors périodes de vacances scolaires.
Il est composé de 19 acteurs usagers et de bénévoles.
Cet atelier travaille sur la création de spectacles.
Découvrez la Compagnie Espocible en cliquant sur ce lien.

Il a lieu les mercredis de 14h à 16h30 par cycle afin d’ouvrir l’atelier à un maximum de personnes.
Chaque cycle est composé en moyenne d’une dizaine de personnes. Il s’agit de travailler sur un thème particulier propre au théâtre…
Les thèmes sont choisis en fonction des envies et des besoins des acteurs. Certains thèmes de cycle seront également reconduits: le corps, la voix, le conte, texte et jeu, le clown…
Cet atelier n’a pas pour objectif l’aboutissement d’une représentation mais plutôt de prendre le temps travailler sur une nouvelle technique particulière et de faire découvrir cette pratique à des nouveaux usagers par rapport à l’atelier du soir.

Les participants peuvent, s’ils le souhaitent, intégrer la compagnie théâtrale d’Espoir 54, Espocible, à l’issue d’un cycle.

La Compagnie Espocible existe depuis 1998. Ses spectacles sont coproduits par la SCIC Autrement Dit et Espoir 54.

Autrement Dit entend situer son action au carrefour de la culture et de l’exclusion, dans le domaine du théâtre et des arts de la scène.

Ses objectifs: Favoriser les actions permettant l’accès à la scène de ceux qui en sont plus éloignés, pour de multiples raisons; reconnaître la richesse de leur créativité et son apport à notre culture en organisant des actions de diffusion; permettre la communication à ce sujet en organisant des colloques ou des actions de formation, telles sont les lignes directrices de l’association.

Autrement Dit fait donc, dans ce cadre, intervenir des metteurs en scène professionnels dans différentes institutions spécialisées (et notamment Espoir 54) avec des acteurs en situation de marginalisation.

10 spectacles ont déjà été coproduits par Autrement Dit (anciennement ARIAS) et Espoir 54 au sein de cette Compagnie : depuis 2003, Virginie MAROUZE a mis en scène Corps Délia en 2003, NON (Ô) Dieux…Aux hommes de s’entendre entre eux en 2005, Cash-cœur en 2007, Ah ben t’ecjagère en 2009, Misère Misère en 2012, Murmures en 2014 et Ah! en 2017.

 

 

Atelier cuisine

Il a lieu 4 vendredis par mois de 10h à 14h. Il est animé par des bénévoles. Une réunion mensuelle est organisée avec les bénévoles le dernier vendredi du mois pour élaborer ensemble les menus du mois suivant. L’objectif de cet atelier est de se retrouver autour de la confection d’un bon repas et de le partager.
Cet atelier permet l’apprentissage de plats équilibrés et renforce les liens sociaux.

Atelier « Macarons »

Il a lieu tous les vendredis après-midi de 14h à 17h. Les personnes se retrouvent pour partager un moment convivial autour de jeux de société.
Un goûter est proposé à 16h. La plupart du temps les gâteaux sont faits par les adhérents permettant ainsi d’allier atelier pâtisserie et atelier « Macarons ».

« La terre n’est basse que si nous la prenons de haut. Nos mains qui l’ont quittée, dans la nuit des temps, lorsque l’homme s’est mis debout, la retrouvent comme le moule qui les a façonnées, l’appui qui ne trahit pas. En jardinant, nos mains redécouvrent les chemins de l’humilité. Et la tête suit. Chemins de l’humilité? Je veux dire: chemins de vie. La vie comme cette fabuleuse capacité à fusionner avec n’importe quelle matière, si ingrate soit-elle, pour lui faire donner du fruit, de la couleur, des parfums, du goût.

 

Depuis novembre 2013, nous sommes donc six à huit personnes, fidèles d’Espoir 54, qui nous retrouvons à Villers pour travailler le sol, bêcher, désherber, semer, arroser, récolter. Mardi après-midi, sous des cieux changeants, nous prenons en charge un arpent de terre au milieu d’un verger. D’une surface entièrement livrée aux herbes, nous avons fait un potager qui, au début de l’été, ma foi, avait belle allure. »

Ph. DEMEESTERE

Ciné club

Une fois par mois, les adhérents se retrouvent avec deux salariés le samedi en fin de matinée. Ensemble, ils établissent le menu du repas du midi, font les courses, élaborent le repas, nettoient la vaisselle. Ils regardent ensuite un film qu’ils ont choisi au cours de la séance précédente puis prennent un temps d’échange sur le film. Ainsi, ils partagent leur ressenti et expriment leur point de vue.

Atelier alimentation

Les jeudis midi, les adhérents se retrouvent avec une bénévole et établissent un repas en autonomie.

Atelier couture

Aimé par des adhérents d’Espoir 54, l’atelier couture forme au techniques de la couture. Il est au service des personnes qui ont besoin de petits travaux (ourlets, raccommodages, boutonnières,…). Les couturières peuvent réparer les accrocs de vos vêtements, ou vous confectionner de petites pièces de couture et ce pour quelques euros!

L’argent récolté permet de financer l’achat de fournitures et de matériel. N’hésitez pas à les solliciter!

Atelier sportifs

Marche

Les lundis après-midi de 14h à 18h, les adhérents accompagnés de plusieurs bénévoles partent à la découverte de la nature.
Pour le groupe marche, le bol d’air hebdomadaire, l’effort physique, la joie de se retrouver et de faire de nouvelles découvertes sont vitaux malgré les problèmes qui peuvent parfois les ralentir.
Un rapide calcul permet de dire qu’ils sont en moyenne 22 participants par marche. Ils effectuent une distance moyenne de 6.25 kms à chaque sortie.
Aucun esprit de compétition, rien qu’un peu de boue et de fatigue avec à la clef…goûter soit en cours de parcours, soit à la fin dans les locaux d’Espoir 54.

 

Ping-pong

Tous les mardis après-midis, un adhérent encadre un atelier ping-pong. Cet atelier permet aux personnes d’apprendre une pratique sportive tout en se détendant dans une activité ludique. Parfois quelques tournois sont organisés pour pimenter la pratique et surtout essayer de se surpasser. Cela se fait toujours dans la bonne humeur et le sourire.

Gym douce: détente, écoute de son corps pour un mieux-être

L’animatrice du GEM Parasol’ anime les mercredis matins de 10h à 11h une séance de gym douce pour permettre aux adhérents de se détendre tout en étant à l’écoute de leurs corps. Sur fond musical, les personnes enchaînent les mouvements en douceur afin de ressortir en fin de séance détendues et bien dans leur corps. Cet atelier permet de décompresser et de se ressourcer dans une ambiance calme et apaisante.

Atelier piscine

L’animatrice du GEM Parasol’ accompagne les mardis matins de 10h à 12h les adhérents qui souhaitent nager à la piscine Nancy Thermal. Ils partent ensemble ou se retrouvent sur place et profitent de ce temps pour allier nage, exercices aquatiques et détente. Aller à la piscine en petits groupes favorise l’accès au sport et permet de rompre l’isolement.

Pin It on Pinterest

Share This