Espoir 54Vivre ensemble → Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Espoir 54 parraine plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle.

Un GEM est un espace d’accueil, d’échanges, d’entraide et de convivialité ouvert sur la ville pour des personnes adultes souffrant de fragilité psychique, avec ou sans reconnaissance de handicap.

Il apporte un bien-être à tous dans un esprit de respect d’autrui, d’entraide et de tolérance. Les interactions au sein du groupe sont essentielles et l’entraide par les pairs est un tremplin à la resocialisation. Les membres d’un GEM sont de réels promoteurs de la santé mentale et changent les représentations sociales sur le handicap d’origine psychique.

L’objectif principal d’un GEM est de rompre l’isolement des personnes concernées. A partir de là, elles vont pouvoir tisser des liens, reprendre confiance en elles, créer de l’entraide, bénéficier d’un soutien moral, acquérir une autonomie sociale.

Chaque GEM est constitué en association gérée par un bureau élu par un conseil d’administration, lui-même élu par ses adhérents au cours de l’assemblée générale. Il dispose de ses propres statuts et de son propre règlement intérieur, en cohérence avec la philosophie d’Espoir 54.

Les membres portent des activités collectives et les mènent à bien avec le soutien de tous.

Témoignage recueilli par J.B Gallois, Collectif Schizophrénies

GEM de NANCY

Parasol’
28 bis rue du Colonel Courtot de Cissey
54000 Nancy

GEM de LUNEVILLE

Le Fil d’Ariane
9 rue René Basset
54300 Lunéville (adresse temporaire jusqu’en décembre)

 

GEM de LONGWY

Le Relais de la Vie
5 rue de l’Église
54400 Longwy-Bas

GEM de TOUL

En voie d’autonomisation
428 rue de Briffoux
54200 Toul

Comment devenir membre d’un Groupe d’Entraide Mutuelle ?

L’accueil des personnes et leur intégration dans le groupe se fait de façon progressive. Toute personne désireuse d’intégrer le GEM peut se présenter. Elle est accueillie au sein du groupe par un animateur professionnel et un adhérent qui l’informeront sur le but et le fonctionnement de la structure ainsi que sur les ateliers et les projets existants. Ensuite, la personne dispose d’environ deux mois pour découvrir le GEM et s’intégrer. A l’issue de ce temps de découverte, il lui sera proposé d’adhérer à l’association en versant une cotisation annuelle.

Le GEM est animé par des professionnels et des adhérents. Il s’appuie sur l’entraide entre pairs favorisant la rencontre et le soutien des personnes dans la création et la réalisation de leurs projets.

Consultez le Cahier des charges GEM

Pin It on Pinterest

Share This