Le GEM de Briey

Antenne du GEM « Le Relais de la Vie » de Longwy, l’antenne GEM de Briey a ouvert ses portes en 2011 à une quinzaine d’adhérents.

Courant 2019, le GEM s’inclura au sein de la MAPH-Psy de Briey dans des nouveaux locaux.

Horaires d’ouverture :

Tous les jours, de 9h à 17h.

Coordonnées :

GEM de Briey
9 rue Albert de Briey
Bâtiment Berlioz
54150 Briey

06-19-97-31-22

Ateliers/activités proposés :

Atelier Écriture

Impulsé par les adhérents, l’atelier écriture est animé par un adhérent et soutenu par un professionnel en service civique. Il leur permet de prendre confiance en eux en s’exprimant sur leurs idées et ressentis, sans jugement de la part d’autrui, et de travailler sur leur imagination et style d’écriture. Il est mis en place toutes les deux semaines.

Activités sportives

En amorce du projet Sport, le groupe organise régulièrement des activités sportives. Au programme, on retrouve le football, le basketball et les fléchettes. De manière plus douce, des séances de marche sont aussi mises en place au moins une fois par mois.

Atelier Cuisine

Une fois par mois, un atelier cuisine est organisé. Il permet à tous de découvrir, ensemble, la confection de repas équilibrés, de faire des courses à moindre prix et de passer un moment convivial. C’est un temps très apprécié de tous et qui varie selon les saisons, par exemple en préparant des pique-nique en été dans un cadre extérieur et apaisant.

Atelier Informatique

Lieu d’entraide, le GEM de Briey a vu des idées émerger afin de favoriser celle-ci. En effet, l’atelier informatique est mis en place une fois par mois par 3 adhérents. Fortement connaisseurs dans ce domaine, ce petit groupe aide les adhérents demandeurs à se familiariser avec les nouvelles technologies : navigation sur internet, protection des données et anti-virus, entretien de l’ordinateur (logiciel, etc…) et utilisation des différents logiciels tels que WORD, EXCEL, etc…

Projet Sport Santé : Bien-être et Découverte (financé par AG2R et la CARSAT) :

Durant l’année 2018, le financement de ces deux instances a permis au GEM de mettre en place, avec l’aide d’un professionnel et de différents partenaires, un projet sur du long terme et correspondant à des objectifs précis.

Amorcé par des volontés de faire plus de sport pour se maintenir en bonne santé, mais aussi dans le but de créer du lien et d’extérioriser les possibles tensions, il était tout naturel pour le groupe de se concentrer sur l’accès aux sports et la découverte de ceux peu pratiqués, peu importe leur catégorie. Au programme, nous avons pu découvrir des sports tels que l’accrobranche et le mini-golf, développer leur potentiel dans les sports plus souvent pratiqués (foot, basket, bowling…) et se recentrer sur eux-mêmes par le biais de la relaxation.

Il a toujours été démontré que le sport est une forte source de bien-être physique, mais aussi psychologique, et de plus en plus d’études le reconnaissent comme un vecteur important de lien social. C’est pourquoi de nombreuses instances et associations se battent depuis des années à promouvoir l’activité physique et sportive, pour toutes et tous.

Grâce à tous ces éléments, les participants, anciens ou nouveaux du GEM, ont pu se projeter dans un avenir plus accueillant et ponctué de moments de partages à venir. Un bon nombre d’entre eux ont souhaité poursuivre des séances de sport régulières.

Activités diverses :

Bowling, initiation aux échecs, jeux de société, repas en extérieur, cinéma, billard…

Pin It on Pinterest

Share This