Le GEM de Longwy

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) « Le Relais de la Vie » est une association d’usagers, loi 1901, parrainée par Espoir 54 et créée en avril 2008. C’est la première association d’usagers indépendante parrainée par Espoir 54. Elle compte environ une quarantaine de membres.

L’espace du GEM se trouve au cœur de la MAPH-Psy de Longwy, un lieu unique d’accueil et d’accompagnement de la personne en situation de handicap d’origine psychique.

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au mercredi de 9h à 17h sans interruption
Le jeudi de 13h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Coordonnées

GEM de Longwy « Le Relais de la Vie »
5 avenue Hippolyte d’Huart
54400 LONGWY
gem.lerelaisdelavie@espoir54.org
03 82 44 69 80

Exemples d’ateliers/activités régulières

Atelier Médiation artistique

Une bénévole de la MAPH-Psy met en place une fois par mois un atelier en collectif de médiation artistique avec différents thèmes : confiance en soi, relations aux autres, regards sur soi, etc… Cela permet aux adhérents de pouvoir trouver un lieu pour s’exprimer librement au travers d’œuvres artistiques. Ces œuvres sont ensuite exposés ou chaque adhérent les récupère.

Atelier Cuisine

Un travail autour de la sensibilisation aux bonnes méthodes alimentaires est amorcé depuis plusieurs années. Un atelier cuisine a lieu chaque mercredi midi. Les usagers apprécient de pouvoir se retrouver autour d’un repas convivial et découvrir comment confectionner des menus équilibrés.

Atelier Pâtisserie

Ponctuellement,il est proposé des ateliers pâtisserie aux adhérents. La confection de gâteaux est suivi d’un temps de dégustation convivial. Les recettes se veulent rapides et simples afin que chacun puisse les reproduire.

Activités physiques

Ping-pong et tennis sont proposés de manière régulière à l’ensemble des adhérents, et ce afin de diminuer les tensions, d’avoir une pratique sportive. Les participants expriment très régulièrement en fin de séance le fait que la pratique d’une activité physique leur procure une sensation d’apaisement.

Des marches et des parcours de santé sont mis en place de façon plus ponctuelle.

De mars 2015 à juin 2017, des initiations à différentes pratiques sportives, encadrées par un éducateur sportif, ont été proposées en partenariat avec la Pension de Famille, l’association Faïence Psy et l’association Phoenix. Financé par l’Agence Régionale de Santé, ce projet a permis aux usagers de découvrir des activités physiques peu ou jamais pratiquées comme le golf, le tir à l’arc, etc.

Atelier Esthétique

Les adhérentes du GEM peuvent se retrouver autour d’un atelier esthétique au cours duquel elles apprennent et échangent sur des techniques qu’elles seront capables de reproduire à domicile (maquillage, coiffure et coloration, manucure, masques, bien-être et hygiène corporelle).

Atelier Yoga

Depuis septembre 2017, un partenariat avec l’association de Yoga du bassin de Longwy a commencé, permettant aux adhérents de pratiquer le yoga avec la présence d’un professionnel, ce qui leur permet de commencer à apprendre à gérer leur stress. Une séance par mois est programmée.

Atelier Écriture

L’idée de cet atelier est d’échanger autour de différentes formes d’écriture, de la lettre au texte littéraire en passant par la poésie. Les adhérents sont invités à commenter leurs lectures puis à écrire un texte sous la forme qu’ils souhaitent.

Projet découverte des animaux (projet financé par la CARSAT et l’AG2R)

L’action du projet « Animaux » s’est déroulé sur toute l’année 2018 de janvier à décembre 2018. Elle a été menée par les adhérents, le professionnel du GEM et des partenaires. Les séances ont été variées, chaque séance, chaque sortie avait des objectifs bien précis, avec des sorties organisées tel que le Zoo d’Amnéville, le Parc de Sainte Croix, des séances d’équitation adaptées …

Par ce projet nous avons souhaité que les adhérents puissent reprendre confiance en eux à travers les animaux et qu’ils puissent découvrir des animaux et leurs particularités. Ce projet a permis aux adhérents de se découvrir sous une autre facette. En prenant conscience de leur existence et de leur rôle dans un projet commun, ils sont devenus les acteurs de ces temps de partage et ont ainsi développé le sentiment de pouvoir agir sur leur vie.

Grâce à tous ces éléments, les participants ont pu se projeter dans un avenir plus accueillant et ponctué de moments de partages à venir. Les projets de long terme, annuels, encouragent les personnes et leur donnent des objectifs pour sortir de leur isolement. Ces facteurs vont dans le sens de la prévention des risques suicidaires, risques auxquels notre public est malheureusement trop exposé.

31 acteurs usagers y ont participé, avec un investissement plus ou moins prononcé.
Un noyau d’une quinzaine de personnes a été présent très régulièrement.

Exemple de sorties extérieures

Des sorties « spontanées » à la piscine, ou au lac de la Madine,  lors des grandes chaleurs ont permis aux adhérents de partager des moment de détente et de convivialité.

Des sorties ou événements sont également organisé  lors des weekends  comme : Walygator, spectacle de danse, de théâtre, des soirées repas etc … sont également organisés pour pouvoir développer le lien dans un autre environnement et sur des autres temps.

Ces sorties permettent de développer la cohésion de groupe et l’esprit collectif, la confiance en soi par l’accès à des formes de loisirs et d’activité rarement pratiquées et renforcent le lien social.

Parmi les événements annuels :

  • Repas de Halloween en soirée
  • Repas de Noël
  • Marche de Noël
  • Barbecue solidaire
  • Pique-nique culturel
  • Rencontre InterGEM au Lac de Madine
  • Festival des Solidarités
  • InterGEM des 3 frontières

Le projet Yoga en quelques mots

Les adhérents du GEM « Le Relais de la Vie » mènent une réflexion depuis janvier 2017 sur la question de la gestion du stress. Par ce projet autour du Yoga, nous avons souhaité que les adhérents puissent, en plus d’être acteurs, être les initiateurs de leur propre gestion de stress, d’apprendre à gérer leur émotivité.

Par ailleurs, les problématiques psychiques mettant en exergue la personnalité de chacun à travers ses émotions et ses sentiments, il semblait important de travailler sur un projet pouvant valoriser une expérience de sérénité propre à chacun. Cela leur a permis de laisser transparaître leur propre personnalité, dans sa complexité et son entièreté.

Pin It on Pinterest

Share This