Actualités

Vidéo de présentation du GEM Parasol’ de Nancy

Les adhérents ont réalisé une vidéo de présentation du GEM et de ses activités. Vous y trouverez les activités organisées et animées par les adhérents du GEM, des témoignages des adhérents ainsi qu’une interview des membres de l’équipe.

Projet ’’Empow’Them’’ – Projet Européen

Relevons ensemble le défi que représente le soutien de l’autodétermination des personnes vivant avec des troubles psychiques dans nos institutions !

Zoom sur …. Gouté convivial à la MAPH-Psy de Vandoeuvre

Lundi 03 octobre 2022 à eu lieu le premier gouté organisé par la MAPH-Psy de Vandoeuvre. Un temps d'échange autour de crêpes et jus de fruits pour échanger sur les différents projets à venir.   

SISM – 33ième Edition

Semaines d'information sur la santé mentale - Toul  ' Marche pour ton moral : Un petit pas sur la planète, un grand pas pour ton bien-être ! ' Une connexion entre le corps, l'esprit et l'environnement.Venez découvrir comment en participant à notre événement !

Barbecue, Soleil & Bonne humeur !!!

Barbecue solidaire Briey & Longwy Après deux années de parenthèse, les deux MAPH-Psy se sont retrouvées autour d'un barbecue.  Au programme : Sourire, détente et bonne humeur !! Hâte d'être au prochain barbecue !!!!   

PÉTITION NATIONALE POUR NE PAS ÊTRE LES OUBLIÉS DU SÉGUR !

Appel à la pétition avec le Collectif National Inter-Gem  Pour soutenir et faire avancer le mouvement.  Signez et partagez cette pétition afin de réduire les inégalités. 

Le concept MaPH-Psy

Maison de l’Accompagnement des Personnes en situation de Handicap Psychique

La maladie psychique a fait irruption chez vous ou chez l’un de vos proches ?

Nous proposons à toute personne en situation de souffrance psychique :

• un lieu d’accueil et d’entraide avec des professionnels et des bénévoles.

• des services de réhabilitation psychosociale/professionnelle

• des ateliers de création et de resocialisation (théâtre, musique, cuisine, club de marche, jardinage, etc.)

 

Espoir 54 c’est quoi ?

Une association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis 1998 dans le Grand Est afin de permettre à la personne en situation de handicap d’origine psychique de retrouver sa place dans la Cité.

Au printemps 1998, une poignée de bénévoles issus de l’Union Nationale de Familles et Amis de Malades psychiques de Meurthe-et-Moselle (UNAFAM 54) décident, en raison du manque de structures pour personnes en difficultés psychiques sur le département, de créer Espoir 54.

Espoir 54 se situe à l’articulation du sanitaire et du social.

Nous avons pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap d’origine psychique bénéficiaires de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Comprendre le handicap d’origine psy !

Le handicap d’origine psychique peut-être la conséquence de pathologie telles que :

  • Troubles de l’humeur
  • Schizophrénies
  • Dépressions graves
  • Troubles de la personnalité borderline
  • T.O.C (troubles obsessionnels et compulsifs)
  • Troubles du comportement alimentaire, etc.

Espoir 54 en quelques mots

Aujourd’hui, une cinquantaine de professionnels et autant de bénévoles proposent un lieu d’accueil, d’écoute et d’entraide : une transition vers la Cité, où ils ne seront plus stigmatisés et un accompagnement vers le rétablissement.

Espoir 54 parraine plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle ouverts à toute personne souffrant de fragilité psychique.

Philosophie et missions d’Espoir 54

Espoir 54 propose à toute personne adulte en souffrance psychique en Meurthe-et-Moselle un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange en tenant compte de ses pathologies, de ses aptitudes, et surtout de ses désirs.

Le suivi médical, le soutien psychologique, et la réhabilitation psychosociale constituent les trois volets du traitement des psychoses. L’association s’appuie donc sur la psychiatrie de secteur ainsi que sur le réseau sanitaire et social pour assurer sa mission d’accompagnement social et professionnel. Ainsi, les demandes d’admission s’effectuent par l’intermédiaire de la psychiatrie publique ou privée, de médecins libéraux, de travailleurs sociaux, de proches ou de l’intéressé lui-même. Un travail en réseau, efficace et structuré, permet d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins exprimés par les personnes.

Espoir 54 repose sur un trépied constitué par les bénévoles, les usagers et les professionnels. Chacun a son rôle à jouer et soutient l’autre par ce qu’il est; on retrouve ces fondements dans l’organisation d’Espoir 54. Pour Espoir 54, un travail de réhabilitation psychosociale et professionnelle ne peut s’effectuer sans une forte adhésion de l’usager.

Consultez ici notre projet associatif.

Témoignage de Cathie

« D’emblée, je refuse le concept d’anormalité en ce qui concerne la maladie psychique. Pourquoi ? Être malade n’est intrinsèquement pas une anormalité, c’est une épreuve douloureuse qui s’impose à nous et qu’il nous faut transcender pour percevoir les choses, la réalité de manière différente.

La perception, que nous avons, nous les maladies psychiques, est empreinte de beaucoup de sensibilité, d’humanité et d’empathie. Je le sais car je suis malade psychique et également Présidente d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM).

Notre GEM est un vivier de talents, de potentialités exacerbées par cette sensibilité qui nous distingue, nous démarque profondément. »

Pin It on Pinterest

Share This