Com’Psy : Qu’est ce que c’est ? 

Le dispositif Com’Psy est un projet expérimental porté par la Fondation de France pour une durée de deux ans, ciblé sur le nord de la Meurthe et Moselle.  Il a pour but de mettre la lumière sur les maladies psychiques grâce à l’investissement d’un groupe d’experts du vécu qui bénéficient de formations afin de reprendre confiance pour mettre en place des actions, visant à favoriser la communication et la prévention sur les troubles psychiques.

Com’Psy : Pourquoi 

Il permet d’aller vers les autres, d’être au plus près du public pour permettre l’échange de paroles et d’expériences afin de lutter contre les idées reçues.

Com’Psy : Quelles actions jusqu’à aujourd’hui ? 

Sur une année d’existence, le groupe Com’psy a déjà été à l’initiative de plusieurs actions sur le territoire comme le portage de livre en lien avec une bibliothèque, une exposition participative et éphémère nommée la grand lessive avec la mobilisation de tous les acteurs de la ville, animation sur le respect des droits en lien avec France Assos Santé , l’organisation de la SISM , la participation sur les Semaines Egalité Fraternité Agissez du Conseil Départemental , des présentations-témoignages- discussions par les experts du vécu sur les troubles psychiques en lien avec leur histoire ou encore l’animation de groupe de paroles et partage sur les maisons d’accompagnement d’Espoir 54.

Com’Psy : Témoignage d’un expert du vécu 

Dans le cadre de nos missions d’information et de prévention sur les troubles psychiques, Monsieur Marmont, directeur du CREAI Grand Est a demandé au dispositif Com’Psy de témoigner lors de la journée du 3 février 2022. Sur le thème de cette journée « de la transformation de l’offre à l’évolution des pratiques » il nous a plus particulièrement été demandé d’évoquer notre vécu dans les modalités d’accompagnement, est-ce mieux, pareil, pire qu’avant ? Qu’attendons-nous de l’accompagnement de manière générale ?

C’est moi, Christophe qui ai choisi d’intervenir sur ce webinaire. Pas facile de témoigner mais le sujet permettait d’apporter mon regard en lien avec mon vécu, mes ressentis, mes espoirs. Avant d’intervenir, j’ai pris le temps de bien retranscrire les points détaillés de ma vie et heureusement j’ai toujours eu le soutien du groupe pour m’aider et me réconforter.  Quand le jour J est arrivé, je ne vous raconte pas comme j’ai senti le stress monté, surtout que mon intervention a eu lieu en toute fin de journée. J’étais bien entouré et cela m’a beaucoup aidé.  Je voulais le faire, témoigner pour aider, ne surtout pas me laisser cueillir par l’angoisse. Alors c’est vrai que la prise de parole, surtout dans les premières minutes a été difficile mais petit à petit j’ai pu parler de mon parcours, de l’incompréhension, de mes échecs mais aussi de mes grandes victoires et des belles rencontres que j’ai eu la chance d’avoir aux différents moments de mon chemin de vie. Si c’était à refaire, je demanderais à ce que le témoignage intervienne plus tôt dans la journée pour éviter cette montée de stress. Par contre, je suis très fier d’avoir pu le faire et de ce fait avoir pu partager mon expérience dans l’accompagnement au niveau du soin et à de la réhabilitation sociale. Ce travail m’a également permis de prendre conscience du chemin parcouru.

Le dispositif Com’Psy existe aujourd’hui à titre expérimental et nous sommes déjà à notre deuxième et dernière année d’expérimentation portée par la Fondation de France. J’espère secrètement que nous irons plus loin car toutes les rencontres, les actions, les échanges que nous avons chaque jour prouvent à quel point le discours et le regard de Pairs apportent une alternative intéressante et je pense que ce témoignage en est la preuve.

 Christophe COLIN,

 Adhérent à Espoir 54 et expert du vécu sur le dispositif Com’Psy

Com’Psy : Nos partenaires 

Pin It on Pinterest

Share This