Pour accéder aux différents services d’Espoir 54, vous devez au préalable en faire la demande auprès de l’organisme prescripteur ou décisionnaire.

Pour bénéficier d’un accompagnement par le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
  1. Vous déposerez un formulaire de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapéés (MDPH). Pour accéder au formulaire cliquez ici.
  2. Vous pouvez solliciter le service Personnes Agées / Personnes Handicapées (PA/PH) du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pour vous aider à le remplir.
    Pour connaître le service le plus proche de chez vous cliquez ici.
  3. Votre dossier étant déposé à la MDPH, celui-ci passera en Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). A l’issue de cette Commission, si vous êtes orientés vers l’un de nos services, nous recevrons le double de votre orientation. Nous vous contacterons soit par courrier, soit par téléphone pour vous informer de la bonne réception de l’orientation et du délai de prise en charge par notre service.

Pour bénéficier d’un accompagnement par le Dispositif d'Insertion en Milieu Ordinaire (DIMO)

Conformément à la loi de 2005, DIMO est accessible à toute personne :

  • Majeure reconnue au titre d’un handicap d’origine psychique,
  • Disposant d’un suivi médical adapté à la stabilisation de la maladie psychique,
  • Bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés selon l’article L 5212-13 du code du travail (RQTH, AAH, Carte mobilité inclusion, Pension d’invalidité, …), orientés marché du travail, ou en voie de le devenir ou encore prêts à engager
  • En recherche active d’accès, de retour ou de maintien en emploi,
  • Orientée par un partenaire Opérateur Prescripteur (Cap Emploi, Pôle Emploi, SAMETH, Employeur, Mission locale,…)

La personne doit présenter des besoins en lien avec son handicap, auquel seul le prestataire spécifique DIMO peut répondre.

Dès réception de la fiche de prescription établie par le prescripteur, notre service prendra contact avec vous pour démarrer l’accompagnement.

Pour bénéficier des mesures d’appuis spécifiques

L’intervention d’Espoir 54 se fait sur prescription du référent unique du bénéficiaire R.S.A, dans le cadre de la mise en œuvre du projet individuel de la personne validé par le contrat d’insertion. Tout référent professionnel d’une personne en difficulté peut également prescrire. La fiche de prescription est à transmettre au Service Économie Solidaire et Insertion du Territoire (SESIT)  qui fera suivre vers Espoir 54.

Pour bénéficier d’un accompagnement par le Dispositif de Transition et d’Accompagnement

Il s’agit de s’assurer que l’amélioration clinique obtenue à l’hôpital se poursuive après l’hospitalisation et se traduise par une amélioration des capacités fonctionnelles permettant ainsi que meilleure intégration dans la Cité.

Le Dispositif débute dès l’admission du patient en hospitalisation et se poursuit à sa sortie pendant 9 mois. L’équipe soignante rencontre l’accompagnateur d’Espoir 54 pour évaluer la pertinence du dispositif de transition pour un patient donné. Si ce dernier accepte la proposition, des rencontres sont organisées entre le patient, sa famille, l’équipe soignante et l’accompagnateur en vue d’établir un programme individualisé mettant en cohérence le projet de soin et le projet de vie.

L’accompagnement peut alors commencer vers l’acquisition d’habiletés psychosociales et/ou cognitives et l’activation du réseau de la personne, dans son milieu de vie, est alors entreprise.

Pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Seuls les professionnels de l’institution qui a passé convention avec Espoir 54 peuvent bénéficier de cet accompagnement. Les bénéficiaires sont des personnes en situation de travail qui ont des difficultés liées à leur poste.

L’orientation se fait par l’institution (médecin de prévention, assistante sociale, médecin de travail, Psychologue,…).

Pour plus d’information, merci de contacter l’assistante de Direction au 03.83.55.00.00

Pin It on Pinterest

Share This