Le Dispositif d’Insertion en Milieu Ordinaire de travail (DIMO)
Avec le soutien de l’AGEFIPH, ce service d’accompagnement propose des Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) qui peuvent être mobilisées sur les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
Le service est composé d’une équipe d’accompagnateurs vers l’emploi : psychologues du travail, responsables pédagogiques.
Comment être accompagné par DIMO ?
Les personnes sont orientées vers ce dispositif par un référent emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, employeur, Mission locale, …) appelé prescripteur.
La personne doit être bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité,…).
A l’issue de la prestation, un bilan réalisé par le professionnel du DIMO en concertation avec la personne accompagnée, est adressé au prescripteur.
L’accompagnement :
Il est réalisé à partir d’outils d’accompagnement individuel (entretiens individuels, supports d’évaluation, documents et logiciels de travail sur le projet professionnel) et d’actions collectives (modules), qui constituent des lieux d’apprentissages et des espaces de ressources pour les personnes.
Le suivi DIMO va permettre l’évaluation des capacités, compétences, potentiels, mais également des freins de la personne, l’orientation et la mise en œuvre des parcours et du suivi dans l’emploi, en tenant compte des spécificités du handicap d’origine psychique.
Enfin, l’approche globale qui caractérise l’accompagnement proposé par Espoir 54 permettra l’identification et la mobilisation des partenaires compétents et des personnes ressources pour la mise en œuvre du projet des personnes.
Qu’est-ce qu’une Prestation d’Appui Spécifique (PAS) ?
Les PAS, définies et financées par l’AGEFIPH, fixent le cadre d’intervention et les modalités du suivi de la personne.