Dispositif EPSIL : Equipe Pluridisciplinaire dédiée aux Situations d’Incurie dans le Logement

L’incurie prend diverses formes. Elle est néanmoins caractérisée par une occupation inadéquate du logement avec une accumulation de déchets ou d’objets, et parfois la présence en très grand nombre d’animaux. Cette accumulation peut entraîner odeurs et présences de nuisibles, et engendrer des risques infectieux et d’incendie. Elle est souvent accompagnée par un manque d’hygiène personnelle. La situation des personnes en situation d’incurie dans leur logement doit être prise en compte dans sa globalité et mobiliser différentes approches : les champs de l’habitat, du social, des droits de la personne et de l’accès à la santé sont chacun abordés.
Le nombre de signalements concernant des personnes en situation d’incurie est en constante évolution. Ces situations nécessitent la mobilisation du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne et Non Décent (PDLHIND) et la mise en œuvre de procédure d’insalubrité compte tenu des risques pour la santé et la sécurité des occupants. La création du dispositif EPSIL (Équipe Pluridisciplinaire dédiée aux Situations d’Incurie dans le Logement) permet une prise en charge globale adaptée et nécessaire pour répondre au mieux aux exigences qu’implique un tel accompagnement en alliant les compétences de chaque partenaire.

Composition du Dispositif

 

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une psychologue et d’un éducateur spécialisé. C’est eux qui initient le désencombrement avec la personne.

La psychologue évalue l’état psychologique de la personne et son interaction avec l’environnement. Elle la soutient dans ses actions et ses projets. Elle va définir une stratégie pour faire émerger une demande cohérente et positive.

L’éducateur spécialisé évalue, quant à lui, le réseau social de la personne, il fait le lien avec les acteurs de droit commun et soutiendra la personne dans ses démarches administratives.

L’équipe intervient sur les territoires du Val de Lorraine, des Terres de Lorraine, du Lunévillois et de la Métropole du Grand Nancy.

En fonction de la particularité de chacune des situations et de l’adhésion des occupants, l’équipe va :

– Rechercher l’adhésion et la participation de l’occupant – Favoriser le maintien à domicile – Coordonner le partenariat – Accompagner la personne vers les dispositifs de droit commun Le temps d’accompagnement prévu est initialement fixé à 9 mois, à compter de la première prise de contact avec la personne en situation d’incurie.

Nos partenaires

Pour tout renseignement, merci de contacter le secrétariat au 03.83.55.00.00

Pin It on Pinterest

Share This