Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Comment contacter le SAVS ?

Espoir54 – Maph-psy Nancy – SAVS 28bis rue Colonel Courtot Cissey 54000 NANCY 03.83.55.00.00 savs@espoir54.org

Le SAVS a pour mission de favoriser l’insertion sociale en proposant aux personnes reconnues en situation de handicap d’origine psychique du Grand Nancy un accompagnement individuel et personnalisé. Il offre un lieu de socialisation qui soit un véritable tremplin vers une vie autonome. Cet accompagnement porte essentiellement sur neuf domaines de la vie quotidienne et s’articule tant individuellement, lors des entretiens et des visites à domicile, que collectivement lors de modules d’apprentissage, de sorties, de séjours-vacances et d’ateliers. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) axe ses actions sur le développement des compétences et propose un accompagnement social par une prise en charge individuelle et collective des personnes majeures reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH).

Les neufs axes liés à la vie quotidienne sont :

i

AXE 1 : Administratif

AXE 2 : Logement

AXE 3 : Santé

AXE 4 : Alimentation

AXE 5 : Orientation dans l’espace

}

AXE 6 : Gestion du temps

AXE 7 : Communication, vie sociale

AXE 8 : Présentation

AXE 9 : Utilité sociale

Les modules au SAVS :

Les modules sont des programmes structurés et interactifs destinés à développer les compétences sociales nécessaires à la vie autonome. Ils sont dirigés par un animateur. Chaque module se pratique en petit groupe à raison d’une séance hebdomadaire de deux heures sur une période allant de trois mois à un an. Un module est un espace médiateur qui doit permettre de développer des compétences psychosociales par la formalisation et l’échange. (module alimentation, communication, etc). Des ateliers sont également proposés comme outil pédagogique.

Les professionnels du SAVS :

L’équipe professionnelle du SAVS est composée de :

  • une chef de service, psychologue clinicienne de formation,
  • six accompagnateurs-médiateurs ayant une formation soit de Psychologue, d’Assistant social, de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou d’Éducateur Spécialisé
  • une coordinatrice d’actions sociales ayant une formation de Conseillère en Économie Sociale et Familiale.

Pin It on Pinterest

Share This