Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Comment contacter le SAMSAH ?
Par mail : samsah@espoir54.org
Par courrier : Espoir 54 – MAPH-Psy Terres de Lorraine/ SAMSAH
428 rue de Briffoux 54200 TOUL
Par téléphone : 03 72 33 03 00
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) a pour mission de permettre aux personnes accompagnées l’acquisition ou le réentrainement de compétences nécessaires pour mener au mieux une vie indépendante dans la communauté.
Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social personnalisé, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes, en tenant compte de leurs attentes et de leurs désirs.
Il offre un lieu de resocialisation qui soit un tremplin vers une vie autonome, un espace qui donne la possibilité à la personne d’enrichir sa vie relationnelle, tout en lui redonnant un sentiment d’utilité sociale et en favorisant une citoyenneté active.
Contribuer à l’accès à des compétences grâce aux ressources du réseau constitue l’une des missions centrales du SAMSAH. Une attention particulière est apportée à la coordination entre le soin et le social.
L’accompagnement du SAMSAH s’oriente autour de 9 axes de la vie quotidienne
AXE 1
Relation avec les administrations et les services
AXE 4
Alimentation et hygiène alimentaire
AXE 7
Vie sociale et relation avec l’autre
AXE 2
Logement et espace de vie
AXE 5
Organisation et planification de l’espace
AXE 8
Présentation de soi
AXE 3
Santé physique et psychique
AXE 6
Organisation et planification du temps
AXE 9
Organisation et planification du temps
A qui s’adresse le SAMSAH ?
Ce service est destiné à des personnes adultes souffrant de troubles d’origine psychique qui souhaitent être accompagnées pour prendre soin d’elles, de leur logement, pour l’organisation de la vie quotidienne avec le souci de prévenir des situations d’isolement social.
Les professionnels du SAMSAH
Le SAMSAH est composé d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires issus du secteur sanitaire et social (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes, psychiatres, secrétaires), placés sous la responsabilité d’un chef de service.