Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés renforcé (SAMSAH R)
La méthodologie portée par l’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur les concepts de l’autodétermination, processus qui favorise l’amélioration du niveau d’autonomie et du niveau de la qualité de vie. Le SAMSAH Renforcé permet donc la mise en cohérence du projet de soin et du projet de vie. Il assoie la nécessité d’une bonne santé psychique et somatique pour accomplir les projets de vie susceptibles de renforcer le sentiment de bien-être, d’utilité sociale, d’appartenance, de reconnaissance… Aussi, il assure une coordination globale entre la prise en charge médicale somatique et psychique et les besoins psychosociaux inhérents à tout individu.
Par ailleurs, ce dispositif est en capacité d’assurer tous les actes de la vie quotidienne jusqu’à ce que les usagers acceptent la mise en place des services de droits communs, types SSIAD, SAAD, MDS, mesures de protections, infirmiers libéraux… L’engagement des professionnels du SAMSAH Renforcé est de se situer aux côtés de l’usagers, sans décider à sa place ni même faire à sa place.
Les professionnels s’engagent donc à encourager l’expression des usagers et les accompagnent à définir, tant que faire se peut, les objectifs de leur projet individualisé. Les professionnels doivent donc concourir à offrir aux usagers les moyens d’atteindre des objectifs qu’ils jugent eux-mêmes favorables à l’amélioration de leur qualité de vie. La personne doit être titulaire d’une orientation SAMSAH Renforcé à jour, indiquant les droits PCH, délivrée par la CDAPH.
Profil 1 :
Jeunes adultes (notamment ayant un parcours en protection de l’enfance) présentant un premier épisode psychotique ou étant diagnostiqué porteur d’un handicap psychique et dont le réseau social et/ou familial ne peut se constituer aidant. L’objectif ici est d’éviter les ruptures de parcours, de consolider le passage de la psychiatrie enfant à la psychiatrie adulte et de renforcer l’autonomie par une équipe médico-sociale.
Profil 2 :
Personnes en situation de handicap psychique nécessitant un accompagnement situé à la frontière entre un SAMSAH et un FAM.
Profil 3 :
Personnes en situation de handicap psychique vieillissantes ne pouvant plus vivre seules en raison de leur âge ou du décès de leur aidant familial.