Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Comment contacter le SAMSAH ?

Par mail : samsah@espoir54.org

Par courrier : Espoir 54 – MAPH-Psy Terres de Lorraine/ SAMSAH

428 rue de Briffoux 54200 TOUL

Par téléphone : 03 72 33 03 00

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00

Le vendredi de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Qu’est-ce qu’un SAMSAH ?

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) a pour mission de permettre aux personnes accompagnées l’acquisition ou le réentrainement de compétences nécessaires pour mener au mieux une vie indépendante dans la communauté.

Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social personnalisé, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes, en tenant compte de leurs attentes et de leurs désirs.

Fondé sur les principes de la réhabilitation psychosociale, le SAMSAH constitue un moyen au service du projet de vie et du rétablissement de la personne. Pour ce faire, il propose un accompagnement axé sur l’accès et le maintien du soin, somatique et psychique et assure une coordination globale du réseau des personnes accompagnées (réseau de soins, social, familial…).

Il offre un lieu de resocialisation qui soit un tremplin vers une vie autonome, un espace qui donne la possibilité à la personne d’enrichir sa vie relationnelle, tout en lui redonnant un sentiment d’utilité sociale et en favorisant une citoyenneté active.

Contribuer à l’accès à des compétences grâce aux ressources du réseau constitue l’une des missions centrales du SAMSAH. Une attention particulière est apportée à la coordination entre le soin et le social.

L’accompagnement du SAMSAH s’oriente autour de 9 axes de la vie quotidienne

 

AXE 1

Relation avec les administrations et les services

AXE 4

Alimentation et hygiène alimentaire

AXE 7

Vie sociale et relation avec l’autre

AXE 2

Logement et espace de vie

AXE 5

Organisation et planification de l’espace

AXE 8

Présentation de soi

AXE 3

Santé physique et psychique

AXE 6

Organisation et planification du temps

AXE 9

Organisation et planification du temps

A qui s’adresse le SAMSAH ?

 

Ce service est destiné à des personnes adultes souffrant de troubles d’origine psychique qui souhaitent être accompagnées pour prendre soin d’elles, de leur logement, pour l’organisation de la vie quotidienne avec le souci de prévenir des situations d’isolement social.

Les professionnels du SAMSAH

Le SAMSAH est composé d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires issus du secteur sanitaire et social (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes, psychiatres, secrétaires), placés sous la responsabilité d’un chef de service.

Comment bénéficier d’un accompagnement par un SAMSAH ?

Pour bénéficier d’un accompagnement par le SAMSAH, une demande doit être déposée auprès de la MDPH. Les Services Territoriaux Autonomie peuvent aider à remplir ce dossier. Le dossier déposé, il sera étudié par la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDPAH) qui prononcera l’orientation vers le service. Une notification d’orientation est adressée à la personne bénéficiaire ainsi qu’au service.

Nos partenaires 

Pin It on Pinterest

Share This