Qui sommes nous

Une association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis 1998 dans le Grand Est afin de permettre à la personne en situation de handicap d’origine psychique de retrouver sa place dans la Cité. Au printemps 1998, une poignée de bénévoles issus de l’Union Nationale de Familles et Amis de Malades psychiques de Meurthe-et-Moselle (UNAFAM 54) décident, en raison du manque de structures pour personnes en difficultés psychiques sur le département, de créer Espoir 54. Espoir 54 se situe à l’articulation du sanitaire et du social. Nous avons pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap d’origine psychique bénéficiaires de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Espoir 54 en quelques mots

Aujourd’hui, une cinquantaine de professionnels et autant de bénévoles proposent un lieu d’accueil, d’écoute et d’entraide : une transition vers la Cité, où ils ne seront plus stigmatisés et un accompagnement vers le rétablissement. Espoir 54 parraine plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle ouverts à toute personne souffrant de fragilité psychique.

Philosophie et missions d’Espoir 54

Espoir 54 propose à toute personne adulte en souffrance psychique en Meurthe-et-Moselle un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange en tenant compte de ses pathologies, de ses aptitudes, et surtout de ses désirs. Le suivi médical, le soutien psychologique, et la réhabilitation psychosociale constituent les trois volets du traitement des psychoses. L’association s’appuie donc sur la psychiatrie de secteur ainsi que sur le réseau sanitaire et social pour assurer sa mission d’accompagnement social et professionnel. Ainsi, les demandes d’admission s’effectuent par l’intermédiaire de la psychiatrie publique ou privée, de médecins libéraux, de travailleurs sociaux, de proches ou de l’intéressé lui-même. Un travail en réseau, efficace et structuré, permet d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins exprimés par les personnes.

Notre Histoire

Aujourd’hui, nos équipes de professionnels (une cinquantaine) accompagnent annuellement plus de 600 personnes. Plus d’une trentaine de bénévoles  s’investissent dans la gouvernance associative et l’animation d’ateliers (environ 35 ateliers de création et de resocialisation). L’histoire des 10 premières années d’Espoir 54 est relatée dans l’ouvrage « Funambules de nos vies ».
Titulaire de l’agrément d’association représentant les usagers, nous sommes membres de la Conférence Régionale de Santé Grand Est, du Conseil territorial de santé et sommes affiliés à l’Union Régionale des Associations Agréées d’usagers de Système de Santé (URAASS). Le projet d’établissement 2019-2025

Notre but

L’association a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les personnes fragilisées par une maladie psychique ou un handicap d’origine psychique, bénéficiaires de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle propose à toute personne adulte en souffrance psychique, essentiellement en Meurthe-et-Moselle, des lieux d’accueil, d’écoute et d’échange. Elle parraine plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle, des services d’accompagnement (SAVSSAMSAH), et d’insertion professionnelle (DIMO). Espoir 54 utilise les outils de la réhabilitation psychosociale afin de permettre à la personne, en fonction de ses désirs, de concrétiser son projet de vie. Elle accompagne la personne fragilisée par une pathologie psychique sur son propre chemin de rétablissement. Espoir 54 contribue aux efforts contre la stigmatisation et mène des actions dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé mentale.

Pin It on Pinterest

Share This