Le bénévolat

Espoir 54 fonctionne sur un trépied : adhérents-usagers, bénévoles, professionnels. Nous avons un objectif commun, celui de permettre aux personnes fragilisées par un trouble psychique de vivre le plus normalement possible dans la Cité.
Pour cela, nous œuvrons ensemble, dans une sorte de compagnonnage, sur des chemins de citoyenneté.
Actuellement, une cinquantaine de bénévoles sont heureux de partager leur passion ou d’apporter leurs compétences au sein de l’association.

Apporter votre aide ponctuelle ou partager chaque semaine au sein d’un atelier d’Espoir 54 ou encore participer à la gouvernance associative et militer pour la promotion de la santé mentale, c’est obtenir tellement plus en retour que le temps que vous offrez !

Nos bénévoles bénéficient de formations correspondant à leurs besoins, avec des professionnels expérimentés. Les formations s’adressent indifféremment aux salariés, stagiaires, bénévoles, usagers, afin qu’ils acquièrent une culture commune.

Diversité des fonctions de bénévole

Nous avons plusieurs profils de bénévoles :

Bénévoles accueillants :

Ce sont surtout des qualités humaines qui sont attendues. Aimer converser, proposer une activité de manière spontanée, manifester bienveillance et empathie. Nous apprécions tout spécialement les étudiants qui envisagent une carrière dans le social, la psychologie, le domaine de la santé. Mais ce peut-être aussi une personne de grande expérience humaine qui souhaite partager son temps avec des personnes en difficulté.

Bénévoles animateurs ou membres d’ateliers :

Il est possible, soit d’intégrer un atelier existant (cuisine, marche, théâtre, écriture, jardinage, chorale, bricolage, jeux de société, etc.), soit de créer un nouvel atelier en fonction des envies et talents personnels. Nous aimons les artistes (musiciens, peintres, écrivains, photographes, danseurs, mimes, etc.), les sportifs, les amateurs d’activités extérieures, les spécialistes des nouvelles technologies, etc.

Animateurs bénévoles dans la gouvernance associative :

Nous accueillons avec plaisir dans notre Conseil d’Administration des personnes impliquées dans la vie de la Cité, acceptant de prendre des responsabilités au sein du CA pour orienter, conseiller et s’assurer de la mise en œuvre du projet associatif. Elles contribuent à la création de réseaux et de partenariats. Elles représentent l’association dans les instances de l’État et des collectivités territoriales.

Qualités attendues :

Pour l'animation des ateliers

Des capacités d’écoute et d’empathie, une générosité naturelle, une sensibilité à la souffrance et à la différence, une certaine ouverture d’esprit et une facilité de contact. Et puis, surtout, avoir envie de partager son expérience, son savoir, dans un compagnonnage avec les usagers, les autres bénévoles et les salariés.

Gouvernance associative

Une expérience professionnelle ou associative à mettre au service de l’association, des compétences, de l’inventivité, de la persévérance, de la disponibilité…

Pin It on Pinterest

Share This