Module alimentation à la Maph Psy de Longwy
En 2021 et 2022, un projet « module alimentation » à destination des adhérents et des usagers a été mis en place à la Maph-Psy de Longwy avec l’accompagnatrice du SAVS.
Plusieurs objectifs ont été définis durant la première séance de construction du projet avec les participants : apprendre à conserver les aliments (lieux et dates de conservation), lire les étiquettes, classer les groupes d’aliments, comprendre l’impact du sucre et du gras dans notre alimentation, composer un repas et maîtriser le budget alimentaire. La valise d’animation « Equilibre alimentaire » de Lilly Institut (créée en collaboration avec l’UNAFAM) a servi d’outil et de support pédagogiques dans la majorité des séances.
A la fin du projet, un atelier cuisine a été mis en place : les participants ont réfléchi à un menu et ont choisi de cuisiner un repas composé d’une salade, d’un risotto aux champignons et d’un fruit.
Ils ont écrit la liste des courses, défini le budget et fait les courses avant de cuisiner dans les locaux de la Maph-Psy. Certains participants ont découvert une recette de vinaigrette et de salade composée (salade verte, tomates, poivrons, maïs) : il souhaite les reproduire chez eux afin de changer leurs habitudes alimentaires.
Lors du prochain atelier cuisine, les participants souhaiteraient apprendre à cuisiner les pâtes de différentes manières (sauce aux fromages, à la napolitaine, etc.).
L’intervention d’une nutritionniste, en partenariat avec la Mairie de Longwy, est prévue prochainement : elle apportera des connaissances plus spécifiques et approfondies aux participants. Cette intervention était déjà programmée en 2020 mais elle a été reportée à plusieurs reprises suite à la crise sanitaire.