Malgré la pandémie de COVID 19 qui nous touche depuis maintenant deux ans, le dispositif Bénévoles Intérim’ n’a pas pour autant cessé de fonctionner.

Si beaucoup d’évènements où nous intervenons d’ordinaire ont été annulés, nos capacités d’adaptation, d’innovation et de recherche de nouvelles missions, elles, sont restées intactes au sein de l’équipe.

La motivation et les différentes compétences que les membres de Bénévoles Intérim’ mettent à disposition pour que la flamme du sentiment d’utilité sociale ne s’éteigne pas nous a permis de rester debout malgré les différentes restrictions.



Et c’est dans ces moments difficiles que naissent des actions de solidarité.

Dans ce contexte, et grâce aux réseaux sociaux, nous avons découvert qu’un collectif s’était monté pour distribuer en vélo des repas aux sans abris de Nancy et ses alentours.

Que fallait-il de plus nous pour convaincre de participer à cet élan de générosité ? Pas grand-chose, seulement un peu d’huile de coude et du temps à donner aux plus démunis.

C’est ainsi qu’est né le partenariat avec le collectif #Poureux en Décembre 2020.

 

Le principe ? Nous cuisinons, ils livrent.

 

Ainsi, chaque semaine, une équipe de trois bénévoles confectionnent de bons petits plats qui réchauffent le cœur à ceux qui, parfois, souffrent du froid.

10 repas sont en moyenne cuisinés par semaine, plat principal + dessert.

Lasagnes, Hachis parmentier, tortiflette, poulet curry, gratins, gâteaux au chocolat, aux fruits, cookies, brownies etc. Il en faut pour tous les gouts.

Ensuite, un petit message et les livreurs du collectif prennent le relais pour la distribution.

 

Chapeau à eux aussi !!

 

Pas moins de 18 bénévoles participent ou ont participé à ce projet.

Car oui, celui-ci existe toujours, hiver comme été. Comme diraient les PSY4 DE LA RIME, « la misère n’est pas moins pénible au soleil ».

Que faire de plus pour retrouver ce sentiment d’utilité sociale, cette valeur chère à Bénévoles Intérim’, parfois émoussé par les obstacles que la vie peut imposer à certains ?

En les remerciant chaleureusement pour nos amis de la rue et leur dire à chacun :

 

« Elle est pour toi, cette production,

Toi l’bénévole qui sans façon,

A préparé quelques repas,

Quand dans leur vie il faisait froid »

Marc GUILLEMIN

Coordinateur Bénévoles Intérim’

Pin It on Pinterest

Share This