Bénévoles Intérim’

Pour contacter Bénévoles Intérim’
Par mail: marc.guillemin@espoir54.org Par courrier : Espoir54 – Maph-psy Nancy – Bénévoles Intérim’ 28bis rue Colonel Courtot Cissey 54000 NANCY Par téléphone: 03.83.55.00.00 Horaire d’ouverture: Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 Le vendredi 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Qu’est ce que Bénévoles Intérim’
Le dispositif Bénévoles Intérim ‘ est un outil d’accompagnement à la pratique d’une activité bénévole au cœur de la cité, pour des personnes en situation de handicap psychique. Il fait partie des divers outils proposés aux usagers de la Maison d’Accompagnement des Personnes Handicapées Psychiques (MAPH-Psy) de Nancy dans le cadre de leur accompagnement. Il peut être utilisé par l’ensemble des services de la MAPH-Psy. Le dispositif apporte une réponse adaptée au besoin d’utilité sociale exprimé par certains des adhérents-usagers. Trop fragilisées par la maladie, certaines personnes ne peuvent pas ou plus exercer un emploi salarié mais expriment toutefois l’envie d’avoir une activité valorisant leurs compétences.
- Accompagner et soutenir un groupe d’usagers souhaitant pratiquer une activité bénévole,
- Mettre en relation les compétences des usagers avec les besoins de bénévolat des partenaires locaux,
- Déstigmatiser la maladie psychique.
Maladies psychiques : être bénévole « en intérim »
Alors que trop souvent, handicap psychique rime avec exclusion et isolement, l’association Espoir 54 a créé le projet « Bénévoles Interim ». Ainsi, Raphaël, Nicolas et Marie-France, tous trois atteints de maladies psychiques, participent à des activités en lien avec leurs compétences, tout en prenant en compte les difficultés liées à la maladie.
Notre année 2021
- Formation aux gestes barrières afin de pouvoir intervenir en EHPAD pendant la pandémie,
- Formation à l’animation envers les enfants,
- Formation à la citoyenneté écologique,
De nouvelles missions ont été proposées par les bénévoles à savoir :
- Nourrir les chats errants autour du CHRU de Brabois,
- Intervention en hôpital d’enfants (Blouses roses),
- Evènements (brocante, friperie…) afin de récolter des fonds pour des œuvres humanitaires,
Le coordinateur du dispositif, avec le soutien de la coordinatrice d’action sociale, travaille sur la mise à jour d’un règlement de fonctionnement régissant le fonctionnement de Bénévoles Intérim’. Pour répondre à la demande croissante d’entrées sur le dispositif, le coordinateur veille à pérenniser le réseau existant et trouver de nouveaux partenaires afin de proposer un maximum de missions aux bénévoles.
Nos chiffres en 2020

















Actions réalisées en 2020
- Préparation culinaire (préparation de repas, de buffets et de desserts),
- Animation (après midi en maison de retraite, ateliers manuels pour enfants),
- Installation/désinstallation de sites (manutention),
- Mise sous pli,
- Accueil du public lors d’évènements,
- Diffusion de communication (affiches, flyers),
- Jardinage,
- Service de buffets, service en buvette,
- Collecte alimentaire,
- Promenade de chiens,
- Ramassage de déchets,
- Soutien scolaire,
- Réparations de vélos
Témoignage de Marie-Christine, bénévole sur le dispositif depuis Novembre 2018
Le dispositif de Bénévoles Intérim’ me permet de me sentir utile à la société et ce, dans une ambiance sympathique. Cela me permet de garder un rythme structuré dans la vie quotidienne. Les activités sont diverses et variées. Personnellement, je viens pour bricoler des décors demandés par l’EHPAD Ste Thérèse. Je participe à la réalisation de menus pour les artistes, pour les buffets des C.A. Avant la COVID, nous allions régulièrement jouer avec les retraités à des jeux de société. Durant les vacances des enfants, nous donnons un coup de main aux animateurs de la MJC Nomade pour monter et animer des festivals, et également le festival Aye Aye VO, etc. Ce qui me permet de rencontrer des gens du monde du travail et qui sait, peut-être que cela pourra déboucher sur un emploi. Le coordinateur est très bien organisé et gère avec humour les groupes
Témoignage de Sophie, bénévole sur le dispositif depuis Novembre 2017
Le dispositif de Bénévoles Intérim’ me permet de participer à une activité qui me plait (créations et décors réalisés pour un EHPAD). Je peux aussi participer à cette activité car c’est un « petit groupe » qui a été crée spécialement pour s’adapter notamment à la problématique de chacun, ce qui fait que je me sens en sécurité. C’est agréable également de se retrouver dans une bonne ambiance, ça change de la solitude. Et surtout, je me sens utile dans ce que je fais, on est tous complémentaires, et ce qu’on réalise plait apparemment beaucoup aux EHPADs. Alors c’est valorisant et le coordinateur du groupe fait tout pour nous le faire ressentir encore plus.
Témoignage D’Adel, animateur au Centre social MJC Nomade
Le partenariat avec l’association Espoir 54 qui nous accompagne sur plusieurs actions crée un pont indispensable entre l’actualité culturelle, associative du territoire, et des usagers impliqués.
Nos structures partagent des objectifs communs, en organisant pour toutes les personnes des actions qui tentent d’éviter le repli sur soi et la rupture avec son environnement social.
La maladie psychique peut être difficile à appréhender par le grand public, les projets sur lesquels nous travaillons sont un bon support pour créer la relation entre les personnes et comprendre nos particularités, nos différences.
De par son investissement, Espoir 54 constitue une véritable richesse pour nos collaborations mais surtout pour le public Vandopérien. Au travers du dispositif Bénévoles Intérim’, sa présence active et utile dans de nombreux projets (CLAS « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité », Si T CirQue, Quartiers Musiques du NJP, Cantine Participative, Un Eté ChapitÔ …) permet un réel élargissement du champ des possibles.
Lors d’un bilan final auquel tous les bénévoles ont été conviés pour alimenter notre réflexion, les habitants-acteurs ont clairement identifié ces rencontres comme moyen de se sentir utile et de déjouer la solitude qu’ils pouvaient ressentir. Parole d’habitants : « c’est le moyen de laisser ses soucis à la maison »